Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 janvier 2024

Des lits s'ajoutent au Centre de santé régional de Dauphin

– – –
L'unité de soins en oncologie s'élargit dans le cadre d'un projet visant à améliorer les services de santé en région rurale et les soins aux patients, annonce le premier ministre

Dauphin – Les travaux sont lancés pour ajouter neuf lits au Centre de santé régional de Dauphin dans le cadre d’un projet de rénovation complète de l’établissement. Un nouvel espace plus vaste et moderne sera également aménagé pour les patients atteints de cancer qui reçoivent un traitement et des soins, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre Wab Kinew et la personne ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée, Uzoma Asagwara.

« Notre souhait le plus cher, c’est que davantage de Manitobains et Manitobaines entendent ces cinq mots extraordinaires : “Vous n’avez plus le cancer”, déclare le premier ministre Kinew. En plus d’agrandir l’espace consacré aux patients sous chimiothérapie, ces rénovations augmenteront la capacité de réalisation des endoscopies, réduiront les temps d’attente pour les chirurgies et permettront au Centre de santé régional de Dauphin de soigner un plus grand nombre de patients dans la région des Parcs. La Province vient de franchir une nouvelle étape dans son engagement d’améliorer les soins de santé dans la région. »

Les rénovations de l’hôpital en sont désormais à la seconde phase, qui devrait prendre fin cet été, précise le premier ministre, en ajoutant que des espaces aux deuxième et troisième étages du Centre seront reconvertis : ils compteront désormais sept nouveaux lits de médecine et deux de chirurgie médicale.

« Notre gouvernement tient avant tout à ce que les familles aux prises avec un diagnostic de cancer et les patients qui ont besoin d’une chirurgie puissent obtenir d’excellents soins près de chez eux, affirme Uzoma Asagwara. Le personnel de soins de santé nous a aussi fait savoir à quel point il peut être désolant de vouloir offrir les meilleurs soins possibles, mais de ne pas avoir les ressources pour le faire. Grâce à ces investissements, le personnel de première ligne du Centre disposera des salles d’examen, des lits de rétablissement et de la capacité de prise en charge chirurgicale nécessaires pour fournir les soins que les patients espèrent et méritent. »

L’ajout de lits fait partie d’un investissement en immobilisations de 7,8 millions de dollars à l’hôpital, qui a également servi à agrandir de 50 % l’espace d’Action cancer Manitoba au rez-de-chaussée, fait remarquer Uzoma Asagwara. L’espace comprend maintenant une salle d’examen de plus, pour un total de deux. En outre, cinq places de traitement ont été déplacées. Les rénovations se sont terminées vers la fin de 2023; le premier patient a été reçu plus tôt ce mois-ci.

« Pour offrir des services de cancérologie, il est vital de renforcer les capacités physiques et humaines, soutient la Dre Sri Navaratnam, présidente et directrice générale d’Action cancer Manitoba. Je suis ravie que ces rénovations nous aident à continuer de fournir aux patients de très bons services de cancérologie près de chez eux. »

Uzoma Asagwara ajoute que les services d’endoscopie de l’hôpital seront aussi déplacés au rez-de-chaussée prochainement. Le projet de rénovation prévoit une nouvelle salle d’intervention et six espaces dédiés aux patients avant et après leur rétablissement. Une fois que les services seront complètement fonctionnels, jusqu’à 300 endoscopies de plus pourront être réalisées à l’hôpital chaque année, et de l’espace se libérera dans les salles d’opération. Uzoma Asagwara souligne que ce changement accroîtra la capacité de prise en charge chirurgicale du Centre, qui est le deuxième en importance dans la région sanitaire de Prairie Mountain.

« Santé de Prairie Mountain est fier d’avoir accompli, en collaboration avec ses partenaires et les intervenants de la santé, la phase initiale de son projet de transformation des espaces cliniques, se réjouit Brian Schoonbaert, président et directeur général de Santé de Prairie Mountain. Grâce au déplacement de l’unité de soins en oncologie au rez-de-chaussée de l’hôpital et à la mise en service prochaine de la nouvelle unité d’endoscopie, nous facilitons encore une fois l’accès aux services dans notre région. Avec la seconde phase du projet, qui consiste notamment à augmenter le nombre de lits dédiés aux malades hospitalisés et à créer un espace de physiothérapie, nous habiliterons le Centre de santé régional de Dauphin à conserver son rôle vital dans la prestation de soins aux patients et aux clients. »

L’ajout de lits au Centre s’inscrit dans un plan plus vaste visant à augmenter la quantité de lits pour soins de courte durée et de personnel aux principaux hôpitaux de la province, explique Uzoma Asagwara. Entre autres, 36 lits ont été ajoutés à l’Hôpital Saint-Boniface et 31 à l’Hôpital Grace. Uzoma Asagwara précise que le gouvernement du Manitoba continuera de déployer des investissements pour stabiliser les hôpitaux surexploités.

Pour de plus amples renseignements sur le Centre de santé régional de Dauphin et les services de soins de santé offerts dans la région sanitaire de Prairie Mountain, visitez le https://prairiemountainhealth.ca/.

Pour de plus amples renseignements sur les diagnostics de cancer ainsi que les traitements et les soins contre le cancer fournis dans la province, consultez le https://cancercare.mb.ca.

– 30 –