Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 janvier 2024

Recherche Manitoba lance un appel de candidatures pour la bourse postdoctorale en épidémiologie du VIH/sida créée en l'honneur du regretté Dr Dick Smith



Un appel de candidatures est lancé pour la bourse postdoctorale Dr Dick Smith en épidémiologie du VIH/sida, ont annoncé aujourd’hui Uzoma Asagwara, qui dirige le ministère de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée, Renée Cable, la ministre de l’Éducation postsecondaire et de la Formation, et la représentante de Recherche Manitoba. 

« Cette bourse de recherche est le parfait hommage pour un homme qui a consacré sa vie à la normalisation des soins de santé en lien avec le VIH, souligne Uzoma Asagwara. Dr Smith a offert des soins et fait preuve d’une compassion peu commune à une époque caractérisée par une stigmatisation extrême. Cette bourse, qui commémore ses efforts inlassables, garantira la pérennité de ses réalisations en soutenant le travail passionné du milieu de la recherche manitobain sur le VIH. » 

La bourse postdoctorale Dr Dick Smith en épidémiologie du VIH/sida est le résultat d’une collaboration entre le gouvernement manitobain et Recherche Manitoba, qui souhaitent souligner le legs du Dr Dick Smith, un pionnier des traitements et de l’éducation en lien avec le VIH/sida dans la province. La création de cette bourse a été annoncée le 1er décembre 2023, à l’occasion de la Journée mondiale du sida. 

La bourse sera accordée en priorité pour des recherches sur les communautés disproportionnellement touchées par le VIH/sida, notamment dans le domaine des facteurs de transmission de la maladie, des stratégies de prévention, des interventions et des traitements, de la mobilisation communautaire et des écarts entre les soins de santé. 

La personne qui recevra cette bourse mènera des recherches novatrices sur l’épidémiologie du VIH/sida, en autres à partir des données, des résultats et des statistiques démographiques du Manitoba. Elle devra tout particulièrement s’intéresser aux possibilités d’amélioration de la prévention, des traitements et de l’éducation en lien avec le VIH/sida au Manitoba. 

« Nous sommes fiers de contribuer à la promesse du gouvernement manitobain d’assurer la pérennité et la croissance de la recherche en santé au Manitoba, indique Pam Harrison, la présidente et directrice générale par intérim de Recherche Manitoba. Cette bourse offrira à un chercheur ou à une chercheuse la possibilité de mettre leur passion et leur expertise à contribution pour approfondir nos connaissances sur le VIH/sida et relever les défis qui y sont associés dans nos collectivités. » 

L’appel de candidatures prend fin le 26 février prochain. 

Recherche Manitoba est un organisme provincial chargé de la promotion, du soutien et de la coordination du financement de l’excellence et de l’innovation en recherche dans le domaine de la santé, des sciences naturelles et sociales, du génie et des sciences humaines au Manitoba.

« Notre gouvernement est fier de soutenir cette bourse postdoctorale créée en l’honneur du Dr Smith. Cette bourse constitue un investissement important dans des recherches pouvant se traduire par des changements concrets au Manitoba », indique la ministre Cable. 

Les personnes issues d’un groupe sous-représenté, dont les personnes autochtones, les personnes noires et les personnes de couleur, sont encouragées à soumettre leur candidature, d’autant plus que tous les dossiers seront analysés dans une optique d’équité lors du processus de sélection. Pour en savoir plus sur cette bourse postdoctorale, rendez-vous à : https://researchmanitoba.ca/funding/programs/Dr-Smith-Fellowship

- 30 -

 La Province du Manitoba diffuse ce communiqué au nom de : Le gouvernement du Manitoba et Recherche Manitoba.