Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 janvier 2024

Le gouvernement manitobain investit 30 millions de dollars dans les programmes d'alimentation scolaires

– – –
Grâce à ce financement, des programmes d'alimentation scolaires accessibles à tous pourront être instaurés d'ici l'année scolaire 2024-2025, annonce le premier ministre

Le gouvernement du Manitoba consent un investissement record pour offrir aux enfants de la province l’accès à des aliments sains à l’école lorsqu’ils en ont besoin, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre Wab Kinew et le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, Nello Altomare.

« Les enfants ayant accès à de la nourriture à l’école ont de meilleures chances de réussir à l’école et dans leur vie, affirme le premier ministre. Au Canada, notre gouvernement fait figure de proue dans la mise en œuvre de programmes d’alimentation scolaires accessibles à tous. Les enfants en situation d’insécurité alimentaire ne devraient pas avoir de la difficulté à l’école parce qu’ils ont faim. »

Dans ses démarches pour établir des programmes d’alimentation scolaires accessibles à tous, la Province s’attarde en premier lieu à accroître les subventions du Child Nutrition Council of Manitoba (le conseil) de 2,5 à 3,87 millions de dollars pour l’année scolaire 2023-2024. Le financement actuel couvre une partie des coûts de quelque 300 programmes sains de déjeuners, de dîners et de collations offerts à des élèves dans l’ensemble du Manitoba. Grâce à cette augmentation de 1,37 million de dollars, le conseil pourra accroître immédiatement ces programmes et embaucher un autre diététiste pour aider les écoles.

« Nous avons pu constater que l’accès quotidien à des aliments frais favorise l’apprentissage et la réussite des élèves, un fait que confirment les éducateurs, précise Nello Altomare. Ce financement permet aux élèves de se concentrer sur leur apprentissage pour exceller à l’école. »

Pour l’année scolaire 2024-2025, le gouvernement manitobain investira un montant record de 30 millions de dollars dans trois volets complémentaires des programmes de repas scolaires afin que les enfants aient un accès facile à de la nourriture, soit :

  • 15 millions de dollars aux divisions scolaires pour des programmes de repas locaux fondés sur l’inscription et les facteurs socioéconomiques;
  • 6 millions de dollars aux écoles publiques situées dans les collectivités présentant les besoins socioéconomiques les plus importants;
  • 9 millions de dollars en subventions pour des programmes d’alimentation (sur demande), ce qui comprend le renforcement du soutien au conseil, aux initiatives de sensibilisation des familles et aux programmes admissibles offerts après les heures de classe, pendant l’été et pendant les congés.

« Reconnaître la nutrition comme un élément fondamental de la réussite scolaire et, par ricochet, établir un programme accessible dans chaque école fait en sorte que les communautés scolaires n’ont pas à recueillir de fonds pour répondre à ce besoin, déclare Irene Nordheim, commissaire, Division scolaire Louis-Riel. Ce financement allégera la charge et le stress des enseignants et des administrateurs. »

Le premier ministre fait remarquer que le financement du programme universel de nutrition de l’enfant est l’une des nouvelles initiatives prometteuses de l’enveloppe budgétaire du gouvernement manitobain pour l’année scolaire 2024-2025.

– 30 –