Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er février 2024

Le gouvernement manitobain investit dans l'avenir des élèves de la province

– – –
Un engagement solide pour le programme universel de nutrition et un financement stable et prévisible supérieur au taux d'inflation aideront tous les élèves, souligne le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

Le gouvernement manitobain augmente de 3,4 % le financement de fonctionnement versé aux écoles publiques, une augmentation supérieure au taux d’inflation provincial qui aidera les divisions scolaires à lancer le programme universel de nutrition, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, Nello Altomare.

« Après des années difficiles, les écoles et les enfants méritent un gouvernement prêt à investir adéquatement en eux, souligne Nello Altomare. Le financement des divisions scolaires sera stable et prévisible pendant que nous travaillons à un nouveau modèle de financement pour le prochain exercice. Ce financement garantira à tous les élèves le soutien dont ils ont besoin, dont un programme universel de nutrition pour nourrir les enfants, les garder en santé et les préparer à leurs apprentissages. »

Cette augmentation de 3,4 % du financement de fonctionnement est une réponse à la hausse des inscriptions et des besoins des salles de classe, ajoute le ministre Altomare. L’allocation de fonds de cette année garantit davantage de financement aux divisions scolaires qui connaissent une forte augmentation des inscriptions, ainsi qu’à celles qui ont une plus petite assiette fiscale, grâce à quoi les élèves de partout dans la province recevront l’aide dont ils ont besoin.

Comme annoncé plus tôt cette semaine, la Province investit 30 millions de dollars pour offrir un programme universel de nutrition dans les écoles manitobaines. Le gouvernement du Manitoba investit aussi 3 millions de dollars pour réduire l’effectif des classes au niveau préscolaire, précise le ministre Altomare.

En 2024-2025, le financement des écoles connaît une augmentation globale de 104,2 millions de dollars qui se détaille comme suit :

  • 51,5 millions de dollars pour les coûts de fonctionnement des écoles publiques;
  • 3 millions de dollars pour la réduction de l’effectif des classes;
  • 27,5 millions de dollars destinés au programme de nutrition, ce qui s’ajoute au financement actuel de 2023-2024, pour un total de 30 millions de dollars;
  • 11,3 millions de dollars d’aide en matière d’immobilisations, ce qui comprend les coûts du capital et des intérêts liés à la construction d’écoles;
  • 10,9 millions de dollars pour les écoles indépendantes, conformément à leur entente de financement.

Pour en apprendre davantage sur le financement des écoles, visitez le www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/stat/finan_ecole/index.html.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 

 




RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2024/02/BGF-School_Division_Funding-EECL.pdf