Connect now / Connexion directe

Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 février 2024

Le premier ministre et des ministres s'arrêtent à Selkirk dans le cadre d'une tournée d'écoute axée sur les soins de santé

– – –
Les travailleurs de la santé en milieu rural sont essentiels à la prospérité du Manitoba, annonce la personne ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée

SELKIRK – Au troisième arrêt de la tournée d’écoute du gouvernement manitobain axée sur les soins de santé, le premier ministre Wab Kinew, la personne ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée, Uzoma Asagwara, et la ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l’itinérance, Bernadette Smith, se sont enquis de l’expérience des travailleurs de la santé au Centre de santé mentale de Selkirk.

« Le rétablissement des soins de santé doit commencer par le renouvellement des relations avec les travailleurs et travailleuses de première ligne, y compris ceux en milieu rural, affirme le premier ministre. Nous avons promis de les écouter et nous honorons notre parole. Nous avons pris note de leur frustration causée par des années de compressions et de chaos. Cependant, nous avons aussi recueilli plusieurs solutions créatives pour résoudre les problèmes sur le terrain. Chaque jour, nous nous donnons corps et âme pour égaler l’engagement du personnel de santé de première ligne. »

Plus tôt aujourd’hui, le premier ministre et les ministres ont participé à un événement avec des douzaines de professionnels de la santé de Selkirk et des localités environnantes, notamment des infirmiers, des médecins et des aides en soins de santé, pour prendre le pouls des soins de santé en milieu rural.

« À Selkirk, nous avons pu constater un dévouement profond à prodiguer des soins de qualité, déclare Uzoma Asagwara. Ce fut un honneur d’entendre le témoignage des personnes au chevet des patients qui veillent chaque jour à la santé et au confort des membres de leur collectivité. Les préoccupations et les solutions créatives qui nous ont été communiquées aujourd’hui serviront directement à améliorer les soins de santé. Ensemble, nous pouvons rapprocher les soins des patients dans les régions rurales du Manitoba. »

Les autres arrêts au cours des prochains mois se feront :

  • au Centre des sciences de la santé de Winnipeg;
  • à l’Hôpital général Victoria;
  • au Centre de santé régional de Brandon;
  • au Centre de santé régional de Bethesda;
  • à l’Hôpital général de Thompson.

Les travailleurs de la santé du Manitoba peuvent faire part de leurs expériences et de leurs suggestions pour améliorer le système de santé du Manitoba sur Participation MB : https://participationmb.ca/alecoutedestravailleursdepremiereligne.

– 30 –

 



a