Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 février 2024

Le gouvernement manitobain assure une transition harmonieuse au certificat d'éducation des adultes

– – –
Le nouveau certificat canadien d'éducation des adultes remplacera le GED au Manitoba, annonce la ministre de l'Éducation postsecondaire et de la Formation

Le gouvernement du Manitoba veille à ce que les Manitobains et Manitobaines jouissent d’un accès constant à l’éducation des adultes dans leur cheminement de carrière en introduisant le certificat canadien d’éducation des adultes, qui remplacera le test GED, a annoncé aujourd’hui la ministre de l’Éducation postsecondaire et de la Formation, Renée Cable. 

« Grâce à l’éducation des adultes, les Manitobains et Manitobaines de tous les horizons ont des chances égales de contribuer à notre économie, déclare la ministre. C’est pourquoi notre gouvernement s’est empressé d’introduire ce certificat moderne pour remplacer le test GED. Les étudiants en éducation des adultes pourront ainsi continuer à apprendre sans interruption. » 

Le test GED ne sera plus offert au Canada à partir du 3 mai. La ministre ajoute que les tests du certificat canadien d’éducation des adultes devraient débuter en juin au Manitoba. 

Ce certificat comporte un nouveau contenu canadien qui aborde diverses cultures et les perspectives autochtones. Ses tests numériques peuvent être faits en ligne en anglais ou en français; une version papier est également offerte au besoin. Les mêmes matières que celles du GED seront évaluées, c’est-à-dire l’anglais, le français, les mathématiques, les sciences humaines et les sciences. La réussite des tests mènera également à l’obtention d’un certificat d’équivalence d’études secondaires délivré par le gouvernement manitobain. 

Le gouvernement du Manitoba facilitera la transition du GED au certificat canadien d’éducation des adultes en gardant le coût des tests à 75 $. La ministre précise que les emplacements et les horaires des tests au Manitoba seront publiés sur le site Web de la Direction de l’apprentissage et de l’alphabétisation des adultes dès qu’ils auront été établis. 

Les Manitobains et Manitobaines qui ont commencé à se préparer au GED sont encouragés à terminer les tests d’ici mai. Ceux qui ont déjà passé certains tests GED auront jusqu’à trois ans pour les faire créditer en vue du certificat canadien d’éducation des adultes. Les employeurs pourront reconnaître le certificat canadien d’éducation des adultes et le GED comme des équivalences. 

Pour obtenir l’horaire des tests GED, rendez-vous au www.edu.gov.mb.ca/all/ged/index.html

– 30 –