Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 février 2024

Le gouvernement du Manitoba annonce de nouvelles mesures d'aide à l'emploi pour les jeunes manitobains qui ont une déficience intellectuelle

– – –
Le Projet pilote d'amélioration de la qualité de vie grâce à l'emploi contribuera à nouer des liens et à promouvoir l'inclusion, annonce la ministre des Familles

Les jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle peuvent désormais perfectionner leurs compétences et établir des liens avec leur communauté d’une toute nouvelle façon grâce à un programme de soutien en milieu de travail, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles et ministre responsable de l’Accessibilité, Nahanni Fontaine. 

« Pour plusieurs jeunes, un emploi représente beaucoup plus qu’un simple chèque de paye : il s’agit d’un moyen de devenir autonome, de créer de nouvelles relations et de prendre confiance en soi, estime la ministre Fontaine. Le programme aidera les jeunes manitobains et manitobaines ayant une déficience intellectuelle à se trouver un emploi et à s’y épanouir, tout en aidant les milieux de travail à devenir plus inclusifs. » 

Créé en consultation avec les Services d’intégration communautaire des personnes handicapées, des fournisseurs de services de soutien à l’emploi et Abilities Manitoba, le Projet pilote d’amélioration de la qualité de vie grâce à l’emploi offrira aux jeunes adultes de 18 à 25 ans des services d’emploi, notamment des services de planification de la transition et de recherche de possibilités d’emploi, de la formation professionnelle, de la préparation à l’emploi et de l’encadrement professionnel. 

La prestation du projet pilote est assurée par les Services d’intégration communautaire des personnes handicapées en partenariat avec neuf fournisseurs de services de soutien à l’emploi situés à Winnipeg, Brandon, Selkirk, Steinbach et Beauséjour. 

Ce programme constitue une nouvelle occasion d’emploi pour la population manitobaine ayant une déficience intellectuelle, mais qui n’est pas encore admissible aux Services d’intégration communautaire des personnes handicapées et n’a pas accès aux services d’emploi. Les Manitobains et les Manitobaines admissibles peuvent faire une demande en ligne à partir d’un outil de découverte d’emploi. 

Les activités pour les adultes de 21 à 25 ans devraient commencer ce printemps et celles pour les jeunes de 18 à 20 ans, cet été, ajoute la ministre Fontaine. 

Pour de plus amples renseignements sur le Projet pilote d’amélioration de la qualité de vie grâce à l’emploi ou pour utiliser l’outil de découverte d’emploi, rendez-vous au www.gov.mb.ca/fs/clds/iqol-employment-pilot.fr.html

- 30 -