Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 février 2024

La population manitobaine est invitée à participer aux activités gratuites de la Fin de semaine de pêche hivernale en famille

– – –
Il est crucial de vérifier l'état de la glace, souligne le ministre du Développement économique, de l'Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles

La population et les visiteurs de la province pourront profiter de l’hiver et essayer gratuitement la pêche sur glace partout au Manitoba lors de la Fin de semaine de pêche hivernale en famille, a annoncé aujourd’hui Jamie Moses, ministre du Développement économique, de l’Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles.

« C’est une excellente occasion d’essayer la pêche sur glace, une activité récréative très agréable. Nous avons d’ailleurs la chance d’avoir de nombreux lieux propices à la pêche au Manitoba, souligne le ministre Moses. L’hiver a été particulièrement doux cette année, c’est pourquoi nous encourageons tout le monde à vérifier la météo et l’état de la glace avant de s’y aventurer, malgré le retour de temps plus froids récemment. »

Du 17 au 19 février, les pêcheurs à la ligne pourront pêcher sans permis dans toute la province, à l’exception des parcs nationaux, où le permis de pêche à la ligne fédéral demeure obligatoire.

Les pêcheurs à la ligne doivent toutefois respecter les limites de prises par personne, la taille des prises et les règlements propres à certains plans d’eau.

Pour de plus amples renseignements sur les règlements de pêche provinciaux, consultez le Guide de la pêche à la ligne 2023 au www.gov.mb.ca/nrnd/fish-wildlife/pubs/fish_wildlife/fish/angling-guide.fr.pdf.

Pour une expérience de pêche agréable et sécuritaire, les pêcheurs à la ligne doivent vérifier l’état de la glace avant de s’y aventurer, porter des vêtements adéquats et informer quelqu’un de l’endroit où ils pêcheront, ajoute le ministre Moses.

En plus de la Fin de semaine de pêche hivernale en famille, le gouvernement manitobain offre un accès gratuit aux parcs provinciaux tout au long du mois de février. Les permis d’accès pour véhicule ne seront pas requis, mais les permis de motoneige seront tout de même exigés pour l’accès aux sentiers entretenus. Pour plus de renseignements, rendez-vous au www.gov.mb.ca/sd/parks/index.fr.html.

On rappelle aux pêcheurs à la ligne de nettoyer, drainer et sécher leur matériel de pêche sur glace pour prévenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes. Consultez la liste de vérification pour la saison hivernale (eaux couvertes de glace), conçue pour vous aider à vous conformer aux règlements en matière d’espèces aquatiques envahissantes, au www.gov.mb.ca/stopais/checklist/winter.html.

Les pêcheurs à la ligne ne peuvent prélever des appâts vivants dans les zones réglementées à l’égard des espèces aquatiques envahissantes en vue de les utiliser plus tard. Avant de quitter un plan d’eau d’une zone réglementée, les pêcheurs à la ligne doivent remettre leurs appâts à l’eau s’ils :

  • sont vivants;
  • ont été manipulés (ferrés, par exemple);
  • ont été en contact avec les eaux de surface de la zone réglementée.

Ces exigences s’appliquent même pour les pêcheurs qui disposent d’un reçu valide pour l’utilisation et le transfert de poissons-appâts vivants pendant trois jours. De plus, les pêcheurs doivent drainer leurs seaux d’appâts de toute leur eau avant de quitter la rive.

Pour en savoir plus, consultez le www.manitoba.ca/stopais/.

- 30 -