Le 16 février 2024
Les vaccins contre la grippe et la COVID-19 sont toujours offerts à la population générale, et des doses supplémentaires du vaccin de la COVID-19-19 sont aussi offertes à certaines personnes à risque
Le ministère de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée rappelle à la population manitobaine qu’il n’est pas trop tard pour se protéger de la COVID-19 et de la grippe saisonnière en se faisant vacciner. On recommande à la population de se faire vacciner contre la COVID-19 d’ici la fin du mois d’avril afin de respecter l’intervalle minimal entre deux doses en prévision de la campagne de vaccination de l’automne prochain.
Conformément aux directives du mois dernier du Comité consultatif national de l’immunisation, une dose supplémentaire du vaccin XBB contre la COVID-19 est maintenant offerte aux personnes à risque de développer une forme plus grave de la maladie ou dont le système immunitaire requiert la prise d’une dose supplémentaire du vaccin. Les Manitobains et les Manitobaines qui s’inquiètent des risques encourus en lien avec la COVID-19 sont invités à discuter avec leur médecin de l’opportunité de se faire vacciner au printemps. Pour obtenir la liste complète des personnes admissibles au vaccin, rendez-vous au www.gov.mb.ca/covid19/vaccine.fr.html.
Les vaccins contre la COVID-19 pourront être administrés aux personnes admissibles jusqu’au 30 avril. Les personnes désireuses d’être vaccinées après le 1er mai devront en discuter avec leur médecin. En mettant fin à la vaccination générale contre la COVID-19 à la fin du mois d’avril, le gouvernement s’assure que la plupart des gens auront un intervalle d’au moins six mois entre leurs doses lors de la campagne de vaccination de l’automne prochain. Plus l’intervalle est long entre les doses, plus la réponse immunitaire est forte.
Au cours des derniers mois, la saison des virus respiratoires a imposé une forte pression sur le réseau de la santé manitobain. Les personnes plus âgées qui présentent un ou plusieurs problèmes de santé sous-jacents demeurent plus susceptibles de développer une forme grave de la COVID-19 ou de la grippe. Se faire vacciner est la meilleure façon de prévenir les conséquences malheureuses de ces infections, comme un séjour à l’hôpital ou aux soins intensifs. C’est pourquoi la santé publique recommande fortement la vaccination.
Certaines cliniques de vaccination offrent la prise de rendez-vous par téléphone, au 1-844-626-8222, ou en ligne, à partir du portail de vaccination du Manitoba à https://patient.petal-health.com/login?groupId=6032&locale=fr_CA. Certaines d’entre elles offrent également la vaccination sans rendez-vous.
Pour en savoir plus sur la vaccination contre la grippe et la COVID-19 au Manitoba, rendez-vous au www.manitoba.ca/protectmb/index.fr.html.
- 30 -