Le 16 février 2024
Le gouvernement du Manitoba célèbre la 55e édition du Festival du Voyageur
La population manitobaine est invitée à participer à un large éventail de festivités hivernales qui mettent à l’honneur l’histoire des francophones, des Métis et des Premières Nations à l’occasion de la 55e édition du Festival du Voyageur. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui Wab Kinew, premier ministre et ministre responsable de la Réconciliation avec les peuples autochtones, ainsi que Glen Simard, ministre du Sport, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme et ministre responsable des Affaires francophones.
« Le Festival du Voyageur est le point culminant de notre hiver, en plus d’offrir aux Manitobains de tous horizons une occasion de se rassembler pour célébrer leurs racines canadiennes-françaises et métisses, déclare M. Kinew. Tandis que nous nous apprêtons à affronter le froid pour savourer l’art, la musique et la gastronomie du Festival, nous remercions les nombreux bénévoles et employés qui ont rendu cet événement possible. Il nous tarde de vous y voir tous! »
Le gouvernement du Manitoba fournit un soutien annuel de près de 325 000 $ à ce festival qui se déroule du 16 au 25 février au parc Whittier et à d’autres relais de Saint-Boniface. L’organisme Festival du Voyageur Inc. a également reçu une subvention ponctuelle de 50 000 $ pour améliorer les infrastructures du parc Whittier afin d’en assurer la sécurité en vue de l’édition du 2024 de l’activité.
« Le festival donne un coup de pouce à notre économie provinciale, estime M. Simard. En accueillant divers événements tout au long de l’année, il attire 100 000 visiteurs supplémentaires au Manitoba. C’est un plaisir d’inviter tous les Manitobains à vivre un événement culturel immersif qui combine musique, danse, concours et interprétations historiques pour mettre en valeur l’histoire des francophones, des Métis et des Premières Nations. »
Le ministre mentionne que le festival a reçu une désignation spéciale en 2019 dans le cadre du programme Célébrons le Manitoba, qui récompense les événements communautaires, les foires et les festivals de longue date qui mettent à l’honneur le patrimoine manitobain depuis au moins 50 ans.
« C’est avec une grande joie de vivre que nous célébrons la 55e édition du Festival du Voyageur, déclare Breanne Lavalee-Heckert, directrice générale du Festival. Du 16 au 25 février 2024, le Parc du Voyageur accueillera plus de 75 000 festivaliers qui viendront profiter de tout ce que le Festival du Voyageur peut leur offrir. De la musique à la nourriture en passant par les histoires au coin du feu, le Festival du Voyageur 2024 sera assurément une expérience mémorable pour tous. HéHo! »
Le ministre ajoute que le Festival du Voyageur qui se tient chaque année en février dans le quartier Saint-Boniface de Winnipeg est devenu le plus grand festival d’hiver de l’Ouest canadien. Il commémore l’histoire canadienne de la traite des fourrures ainsi que le patrimoine et la culture francophones exceptionnels du Manitoba par le divertissement, les arts et l’artisanat, la musique, la présentation de pièces et les expositions.
Pour acheter des billets ou pour en savoir plus sur le Festival du Voyageur, consultez le site heho.ca.
- 30 -