Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 février 2024

Le gouvernement du Manitoba annonce que le projet de sable de Vivian n'ira pas de l'avant

– – –
Les graves impacts environnementaux pèsent davantage dans la balance que les bienfaits économiques incertains, annonce le premier ministre

Le gouvernement du Manitoba a décidé de ne pas octroyer de licence relative à l’environnement au projet d’extraction de sable à Vivian, dans la municipalité rurale de Springfield, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre Wab Kinew et la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Tracy Schmidt. 

« Notre gouvernement priorisera toujours la santé et la sécurité de la population manitobaine. Et dans cette optique, il doit veiller à ce qu’elle ait accès à de l’eau potable, déclare le premier ministre. Après un examen approfondi, il en est venu à la conclusion que les avantages potentiels ne valent pas les risques de ce projet. » 

Wab Kinew précise que la ministre Schmidt a pris cette décision en s’appuyant sur des données d’experts, y compris le rapport de la Commission de protection de l’environnement ainsi que des consultations avec les collectivités et les Premières Nations concernées. Il ajoute que dans son rapport, la Commission a noté d’importantes préoccupations environnementales. D’ailleurs, le projet prévoyait l’extraction de sable à partir d’aquifères qui approvisionnent quelque 100 000 citoyens en eau potable. 

« Nous avons la responsabilité de protéger l’eau potable des Manitobains et Manitobaines, affirme la ministre Schmidt. Le projet d’extraction de sable à Vivian n’a pas tenu compte de toutes les répercussions à long terme, dont le risque d’affaissement de la couche aquifère. C’est pourquoi nous avons décidé de ne pas octroyer de licence. » 

Des centaines de Manitobains et Manitobaines se sont opposés au projet devant la Commission, y compris la collectivité de Springfield, des dirigeants locaux, des scientifiques et des groupes de défense de l’environnement, indique la ministre. 

– 30 –