Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 20 février 2024

Le gouvernement du Manitoba annonce le début de la réduction des embâcles sur la rivière Rouge



Cette semaine, le gouvernement manitobain entamera son opération coupe-glace annuelle sur la rivière Rouge de Selkirk jusqu’au marais Netley afin de réduire le risque d’inondations causées par les embâcles. Les travaux commenceront le 20 février et devraient être achevés d’ici le 15 mars. 

Le programme de réduction des embâcles, qui consiste à couper et à briser la glace fluviale, a été lancé en 2006 pour réduire les risques d’inondations causées par les embâcles sur le cours inférieur de la rivière Rouge et sur d’autres rivières. Des embâcles se produisent lorsque des blocs de glace flottants obstruent le déplacement en aval, ce qui entraîne l’accumulation de l’eau et peut causer l’inondation des berges. 

Des machines coupe-glace télécommandées et trois brise-glaces Amphibex sont utilisés chaque année pour couper et briser près de 28 kilomètres de glace sur la rivière sur une largeur d’environ 100 mètres. D’autres travaux visant à couper et à briser la glace ont souvent lieu sur la rivière Icelandic, près de Riverton, ainsi qu’à la sortie du canal de dérivation Portage. À l’heure actuelle, on prévoit qu’aucune opération coupe-glace ne sera requise à Riverton ni au canal de dérivation Portage, mais la Province continue de surveiller ces régions. 

Des avis seront publiés dans les secteurs où les machines coupe-glace seront utilisées. On rappelle aux usagers des rivières de ne pas aller sur la glace dans ces secteurs ni dans les endroits où il y a des traces récentes d’activités coupe-glace. On rappelle également aux pêcheurs sur glace de retirer les cabanes ou d’autres matériels dans les secteurs visés par le programme de réduction des embâcles. 

Pour obtenir des renseignements sur l’état des eaux et les prévisions du Manitoba, consultez le www.gov.mb.ca/mti/floodinfo/index.fr.html

– 30 –