Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 février 2024

La Southern Chiefs' Organization soutient une formation en techniques de laboratoire pour rapprocher les soins de santé de la Première Nation de Lake Manitoba



Le Service de la transformation de la santé de la Southern Chiefs' Organization travaille de concert avec des partenaires pour offrir des services de santé complets à proximité du lieu de résidence des membres de la Première Nation de Lake Manitoba en leur donnant accès pour la toute première fois à des services de laboratoire sur place. Le gouvernement manitobain, quant à lui, fournit des services de mentorat et de l’équipement de laboratoire. 

« Tous les Manitobains et les Manitobaines méritent des soins de qualité près de chez eux. Nous sommes fiers de travailler en partenariat avec la Southern Chiefs' Organization pour améliorer l’accès à des services de soins de santé essentiels dans la Première Nation de Lake Manitoba, indique Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée. Notre objectif est de faire en sorte que partout dans la province, l’ensemble de la population ait accès à des services de laboratoire pratiques, rapides et fiables. C’est particulièrement important dans ce cas, puisque la prestation des soins sera assurée par des membres de la Première Nation de Lake Manitoba, qui seront formés pour faire ce travail dans leur communauté. » 

Bien qu’il y ait un nouveau centre de santé doté d’un laboratoire dans la communauté de la Première Nation de Lake Manitoba, aucun membre du personnel n’a encore la formation nécessaire pour assurer ce service. Grâce à un nouveau programme de formation, le centre pourra bientôt offrir des services de laboratoire. Les membres de la communauté doivent actuellement se rendre à Eriksdale (à quelque 38 kilomètres de chez eux) ou à Ashern (à quelque 52 kilomètres de distance) pour obtenir des services de laboratoire. 

« L’équipe du Service de la transformation de la santé de la Southern Chiefs' Organization a écouté les besoins des membres des 34 Premières Nations du sud de la province. Les membres ont souligné la nécessité d’avoir plus de travailleurs et de travailleuses de la santé autochtones en mesure de leur offrir des soins complets près de chez eux, constate le grand chef Jerry Daniels. La Southern Chiefs' Organization est plus que satisfaite que des membres de la Première Nation de Lake Manitoba soient formés pour offrir des services de laboratoire dans leur communauté. Cela permettra de créer de nouvelles perspectives de carrière et de développer les capacités nécessaires à la prestation de services de santé complets dans la communauté. » 

Trois personnes de la Première Nation de Lake Manitoba ont commencé un programme de formation en phlébotomie en janvier dernier. Cette formation les prépare à faire des prises de sang et à effectuer les autres tâches liées à la phlébotomie de façon compétente, efficace et humaine, et à faire partie intégrante de l’équipe de professionnels de la santé du centre. 

Les partenaires du projet sont la Première Nation de Lake Manitoba, Santé Manitoba, Soins communs Manitoba, l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et le Collège Polytechnique Red River. 

La formation met l’accent sur la communauté. Les personnes qui y participent acquièrent et pratiquent leurs nouvelles compétences cliniques près de chez elles. La formation est divisée en plusieurs modules composés d’apprentissages en ligne, de laboratoires en classe et de stages en milieu clinique. Les personnes inscrites, qui devraient obtenir leur diplômé en mars, seront récompensées pour leurs efforts. 

« L’équipe de soins de santé de la Première Nation de Lake Manitoba, ainsi que notre aînée en résidence, Mary Maytwayashing, seront là pour les aider durant leur formation, souligne Cornell McLean, chef de la Première Nation de Lake Manitoba. Nous devons tout faire pour offrir des services de santé holistiques aux membres de notre communauté. Le temps est venu de réduire l’écart entre l’espérance de vie des personnes autochtones et non autochtones au Manitoba. Réduire les obstacles et avoir des services plus accessibles nous aidera à atteindre cet objectif. » 

« Le Collège Polytechnique Red River est déterminé à tisser des liens pour éliminer les obstacles que rencontrent les apprenants et les apprenantes autochtones et à collaborer pour cibler leurs besoins et ceux de leurs communautés. Nous souhaitons leur proposer des solutions de formation adaptées offertes près de chez eux, explique Jamie Wilson, vice-président de la Stratégie, de la recherche et du développement au Collège Polytechnique Red River. La formation spécialisée que nous avons mise en place démontre la force du partenariat. Le Collège est d’ailleurs ravi de poursuivre sa collaboration avec la Southern Chiefs' Organization, la Première Nation de Lake Manitoba et les offices provinciaux et régionaux de la santé afin d’améliorer et d’augmenter l’accès à des services de soins de santé et d’autonomiser toutes les communautés grâce à l’éducation. » 

Après leur diplôme, les personnes participantes continueront à recevoir du soutien dans le cadre de leur travail au centre de santé. En effet, l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs leur offrira du mentorat en lien avec le laboratoire et l’équipement pendant et après la formation. 

« C’est l’un des nombreux projets auxquels participe l’équipe responsable de la transformation de la santé dans le cadre des efforts de la Southern Chiefs' Organization pour mettre en place un office de santé autochtone, conclut Karlene Debance, directrice du Service de la transformation de la santé, à la Southern Chiefs' Organization. Nous sommes ravis de voir que cette formation est en cours. Nous souhaitons aux personnes qui y participent le meilleur succès dans leurs études et dans leur carrière en santé. » 

- 30 - 

La Province du Manitoba diffuse ce communiqué au nom de cet organisme : la Southern Chiefs’ Organizatio et le gouvernement manitobain