Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 février 2024

Les élèves du Manitoba sont invités à faire part de leurs idées pour aider à façonner l'avenir du système d'éducation provincial

– – –
La Province accepte les candidatures pour le Conseil consultatif des élèves de 2024 2025

La Province invite les élèves âgés de 14 à 18 ans à présenter leur candidature pour siéger au Conseil consultatif des élèves de 2024‑2025 afin d’aider à façonner l’avenir du système d’éducation provincial, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, Nello Altomare. 

« Les élèves du Manitoba sont la pierre angulaire de notre système d’éducation, affirme le ministre Altomare. Leurs opinions diversifiées nous permettent d’orienter nos décisions en vue de contribuer à leur bien-être, de favoriser la réussite scolaire et de garder le gouvernement informé des préoccupations des dirigeants de demain. » 

Les membres du Conseil discutent avec différents acteurs du milieu de l’éducation de sujets actuels et émergents qui concernent les élèves manitobains et présentent à la Province des perspectives intéressantes qui l’aide à apporter des changements positifs. C’est également une occasion en or de perfectionner leur savoir-faire en matière de leadership et de représentation, de développer leur réseau et de travailler au sein d’une équipe, précise le ministre. Au fil des ans, les membres du Conseil ont notamment contribué à des initiatives sur l’apprentissage à distance, la lutte contre le racisme et la santé mentale. 

« C’est un honneur pour moi de faire partie du Conseil consultatif des élèves, souligne Namirembe Afatsawo, qui en est à son troisième mandat au Conseil. En tant que résidente du Nord, je suis reconnaissante de l’occasion d’œuvrer pour la région. Je crois également que les personnes qui sont directement touchées par quelque chose devraient avoir la possibilité de faire part de leurs idées. Lorsqu’il s’agit de l’éducation, les enseignants et les directeurs d’école ne sont pas les seuls concernés, mais aussi les élèves. C’est pour cette raison qu’avoir un conseil tel que celui-ci est très important. » 

Les 32 candidats et candidates retenus représenteront la diversité du Manitoba au sein du Conseil consultatif des élèves de 2024‑2025 pendant un an, précise le ministre. Les membres actuels qui satisfont toujours aux critères d’admissibilité peuvent solliciter un deuxième mandat. Le dossier de candidature doit être soumis au plus tard le 5 avril. 

Pour de plus amples renseignements sur le Conseil consultatif des élèves, visitez le : https://www.edu.gov.mb.ca/m12/plan_action/groupes/conseil_consultatif_eleves.html

– 30 –