Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 février 2024

Le gouvernement du Manitoba facilite le retour au travail pour l'ancien personnel infirmier



En collaboration avec trois ordres de réglementation de la profession infirmière, le gouvernement manitobain s’emploie à créer une voie simplifiée de retour au travail pour l’ancien personnel infirmier, a annoncé aujourd’hui Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée. 

« Si nous voulons offrir aux Manitobains et Manitobaines la qualité de soins qu’ils méritent, nous avons besoin des talents de chaque infirmière et infirmier formé, déclare Uzoma Asagwara. Après sept ans de mauvaise gestion et de compressions de la part du précédent gouvernement, nous rassurons aujourd’hui le personnel infirmier que le Manitoba entame un nouveau chapitre et que nous nous employons à améliorer la culture des soins de santé. Cette annonce, qui est le fruit d’une collaboration avec les ordres d’infirmiers et d’infirmières, aidera le personnel infirmier ayant quitté la profession à y revenir avec les connaissances, l’expérience et l’esprit de mentorat dont notre système a besoin. »  

En vertu des changements provisoires, les infirmiers auxiliaires autorisés, les infirmiers autorisés et les infirmiers psychiatriques qui ont travaillé dans le système de santé du Manitoba dans les cinq dernières années et qui étaient en règle auprès de leur ordre pourront emprunter une voie plus rapide et souple pour reprendre leur profession. À compter de maintenant, les trois ordres réduiront le nombre d’heures d’exercice récentes exigé pour la réintégration et offriront d’autres options pour répondre aux exigences relatives à l’actualité de l’exercice, comme une inscription conditionnelle ou un retour supervisé. Uzoma Asagwara ajoute toutefois qu’ils maintiendront certaines dispositions pour protéger la qualité des soins et la sécurité des patients auxquelles s’attend la population. 

Élaborées de concert avec les ordres, les modifications réglementaires établissant ces changements de manière permanente devraient être mises en place au printemps, signale la personne ministre. À ce moment, ceux qui auront réintégré le marché du travail en vertu de l’approche provisoire pourront continuer à exercer la profession. 

« Nous collaborons activement avec le gouvernement du Manitoba et nos partenaires du système de santé afin d’offrir à l’ancien personnel infirmier autorisé d’autres options pour réintégrer la main-d’œuvre de la santé rapidement et en toute sécurité, affirme Deb Elias, chef de la direction et registraire, Ordre des infirmières et des infirmiers du Manitoba. Nous sommes ravis que le gouvernement soit prêt à instituer des mises à jour réglementaires qui nous aident à respecter notre mandat de servir et de protéger l’intérêt public. » 

« Ces changements sont une excellente manière d’aider les infirmiers et infirmières d’expérience à réintégrer le système public, se réjouit Darlene Jackson, présidente du Syndicat des infirmières du Manitoba. Nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer avec le gouvernement à cette initiative et à celles qui suivront pour soutenir le personnel infirmier et combler la pénurie au Manitoba. » 

« Nous saluons l’approche de résolution de problèmes collective qui a permis aux organismes de réglementation et au gouvernement de s’attaquer ensemble aux changements à l’inscription et aux modifications réglementaires, déclare Jennifer Breton, directrice générale, Ordre des infirmières et des infirmiers auxiliaires du Manitoba. Ces changements nous accorderont la latitude d’accueillir le personnel infirmier de retour dans la profession sans devoir compromettre les normes de compétence. » 

« L’annonce d’aujourd’hui est un gage de collaboration. Nous sommes heureux d’avoir l’occasion de travailler avec le gouvernement et nos partenaires du système de santé pour offrir un retour sûr à la profession d’infirmière psychiatrique, souligne Laura Panteluk, registraire et chef de la direction, Ordre des infirmières et des infirmiers psychiatriques du Manitoba. Nous remercions le gouvernement du Manitoba d’avoir fait appel à nous pour trouver une solution à long terme, qui sera mise en œuvre grâce à ces mises à jour réglementaires. » 

Les anciens infirmiers et les anciennes infirmières désirant réintégrer le système de santé publique doivent communiquer avec l’ordre de réglementation de leur profession pour se renseigner sur les nouveaux critères de réintégration. 

Les infirmiers et infirmières à la retraite pourraient également être admissibles à l’aide financière du ministère du Développement économique, de l’Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles. Le soutien peut couvrir les frais d’inscription, la demande de réintégration, l’obtention de l’autorisation d’exercer et l’assurance responsabilité professionnelle. Pour en savoir plus sur l’aide financière et l’admissibilité, les personnes retraitées désirant réintégrer le système de santé publique peuvent parler à la personne-ressource en emploi à nurseemploymentnavigator@sharedhealthmb.ca

Pour de plus amples renseignements sur les ordres d’infirmiers et d’infirmières du Manitoba, visitez le www.crnm.mb.ca, le www.clpnm.ca et le www.crpnm.mb.ca

– 30 –