Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 février 2024

Le gouvernement manitobain pose des gestes pour accroître la sécurité des collectivités

– – –
Parallèlement aux changements majeurs au système provincial de cautionnement en vue de réprimer les récidives, un sommet sur la sécurité publique se penchera sur les causes profondes de la criminalité, annonce le premier ministre Kinew

Le gouvernement manitobain prend des mesures pour rendre les collectivités plus sécuritaires et met en place un plan en cinq volets, dont le durcissement du système provincial de cautionnement, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre Wab Kinew et le ministre de la Justice, Matt Wiebe. 

« Les Manitobains et les Manitobaines de partout dans la province méritent de se sentir en sécurité dans leur localité, souligne le premier ministre Kinew. Nous savons que remettre des multirécidivistes en liberté n’affecte pas seulement leurs victimes, mais toutes les personnes de la communauté. Nous savons aussi que les grands délinquants libérés sous caution sont plus susceptibles de récidiver s’ils n’ont pas le soutien nécessaire pour les aider à faire de meilleurs choix. C’est pourquoi nous prenons une mesure pour lutter contre le crime et s’attaquer aux causes de la criminalité. » 

Le plan se compose des cinq volets suivants.

  • Le durcissement des politiques de cautionnement de la Couronne. Les procureurs de la Couronne seront désormais dotés de meilleures politiques, qui tiendront compte des conséquences du cautionnement sur les victimes et la communauté, particulièrement dans les cas de violence conjugale et de multirécidivistes violents. Les procureurs de la Couronne soupèsent toutes les circonstances pertinentes, y compris du point de vue de la communauté, afin de déterminer si la détention est nécessaire pour assurer la sécurité publique et préserver la confiance du public à l’égard du système de justice.
  • Des investissements dans les ressources des forces de l’ordre. La Province investira 3 millions de dollars en 2024-2025 pour l’embauche de 12 nouveaux agents au sein du Service de police de Winnipeg afin que ce dernier ait les ressources nécessaires pour retrouver les délinquants qui violent leurs conditions de leur libération sous caution. Le principal mandat de ces agents sera d’arrêter les délinquants qui représentent un risque grave pour la sécurité et le bien-être de la population, dont ceux accusés de violence conjugale, parce qu’ils ont volontairement contrevenu aux conditions de libération imposées par la cour, souligne le ministre Wiebe. Ces nouveaux agents collaboreront avec l’unité intégrée d’arrestation des délinquants violents du Manitoba afin de rendre les collectivités plus sûres.
  • Collecte de données et de renseignements par l’entremise de la veille stratégique. La Province investit 514 000 dollars pour bonifier ses capacités de production de rapports servant à prendre des décisions à l’échelle provinciale et fédérale. Cette capacité bonifiée favorisera une transmission plus large de l’information à d’autres gouvernements et services de police.
  • L’amélioration du suivi et de la surveillance à l’échelle locale, grâce à un investissement de 500 000 $ pour la création d’un programme de suivi et de supervision dans la collectivité. Ce programme permettra de superviser plus étroitement et de soutenir davantage les multirécidivistes en leur offrant plus d’aide en santé mentale et en toxicomanie.
  • La tenue d’un sommet sur la sécurité publique. Ce printemps, des représentants et des représentantes de la population, des forces de l’ordre et d’autres organismes se réuniront pour discuter de leurs priorités communes et des moyens de s’attaquer aux causes profondes de la criminalité. 

« Avec notre plan en cinq volets de réforme du cautionnement, nous posons un geste concret pour améliorer la sécurité publique au Manitoba, indique le ministre Wiebe. Notre gouvernement s’assure que les rues du Manitoba soient sûres en investissant dans le suivi et la supervision, dans une meilleure collecte de données et des politiques plus fermes pour les procureurs de la Couronne et dans de nouveaux outils pour les unités des forces de l’ordre. Collectivement, ces changements nous aideront à bâtir un monde où toute la population manitobaine se sent en sécurité. » 

« La Fédération de la police nationale félicite le gouvernement manitobain d’avoir écouté la population, la police et le système de justice, qui demandaient depuis longtemps une réforme du cautionnement, précise le directeur de la Région des Prairies de la Fédération de la police nationale, Bobby Baker. Les récidivistes et les multirécidivistes mettent la population en danger, tout en imposant une pression énorme sur les précieuses ressources policières. Aujourd’hui, la Province démontre son engagement à garantir un système de cautionnement réformé et efficace en misant sur sa modernisation et en investissant dans cet enjeu crucial de la sécurité publique. » 

« Chaque jour, des agents de police sont témoins de l’impact qu’ont les récidivistes violents sur leurs victimes et sur la communauté dans son ensemble, souligne pour sa part le chef adjoint par intérim du Service de police de Winnipeg, Dave Dalal. Nous accueillons avec plaisir cette occasion de travailler avec nos partenaires du système de justice pénale pour durcir le système de cautionnement afin d’améliorer la sécurité publique. » 

- 30 -