Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 1er mars 2024

Les prévisions indiquent un risque faible à modéré d'inondations printanières



Le Centre de prévision des régimes fluviaux du ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba vient de publier son rapport du mois de février sur les prévisions d’inondation, qui indique un risque faible à modéré d’inondations printanières majeures dans les bassins manitobains. 

Le niveau normal ou inférieur à la normale de l’humidité des sols au moment de l’englacement et les valeurs normales ou très inférieures à la normale des précipitations hivernales dans la plupart des bassins manitobains ont contribué au risque faible à modéré d’inondations printanières dans la province. Les niveaux d’eau devraient demeurer sous le niveau des digues et des protections des collectivités et des particuliers contre les inondations. Toutefois, le risque d’inondation pourrait changer en fonction des conditions météorologiques, notamment de la quantité de précipitations d’ici la fonte printanière. 

Le risque d’inondations printanières est de faible à modéré pour la rivière Rouge et ses affluents, dont la rivière Roseau et la rivière Pembina. Le risque d’inondations printanières est faible pour les rivières Assiniboine, Souris et Qu’Apelle, ainsi que dans le nord du Manitoba, y compris pour les rivières Saskatchewan et Carotte. Le risque d’inondations printanières est généralement faible dans la région des lacs du Whiteshell, y compris pour le réseau hydrographique de la rivière Winnipeg. Le risque d’inondations printanières est modéré pour la région d’Entre-les-Lacs. Comme dans les années précédentes, il existe un risque d’inondations causées par des embâcles sur la rivière Fisher et la rivière Icelandic.

 Le niveau d’eau de la plupart des lacs manitobains est normal ou inférieur à la normale pour cette période de l’année et se situe dans les limites de leurs capacités. Le risque d’inondation est donc faible pour la plupart des lacs manitobains. 

Le canal de dérivation de la rivière Rouge ne devrait pas être utilisé si les scénarios météorologiques normaux et favorables se confirment. Toutefois, en cas de conditions météorologiques défavorables, le canal de dérivation pourrait être utilisé pour contrôler les niveaux d’eau à Winnipeg. Le réservoir de Shellmouth est actuellement en service pour réduire le risque d’inondation en aval sur la rivière Assiniboine, de même que pour stocker suffisamment d’eau pour assurer son approvisionnement et les activités récréatives. 

Cette prévision pourrait changer en fonction des conditions météorologiques, notamment de la quantité de précipitations d’ici la fonte printanière. Le Centre de prévision des régimes fluviaux surveille un système de précipitations potentiel qui pourrait avoir une incidence sur les bassins manitobains durant la première semaine du mois de mars. Les prochaines prévisions d’inondation, qui seront publiées à la fin du mois de mars, offriront une meilleure évaluation de l’état du ruissellement printanier au Manitoba. 

Le gouvernement manitobain, les autorités locales et les communautés autochtones continuent de se préparer en vue des inondations printanières. Ils ont notamment coupé et brisé la glace sur la rivière Rouge à la fin du mois de février et revu leurs plans d’urgence, en plus d’échanger des renseignements et de préparer les ressources nécessaires aux interventions en cas d’inondation. 

Le rapport des prévisions d’inondations printanières de 2024 est accessible au : https://www.gov.mb.ca/mti/floodinfo/pdf/2024/february_2024_flood_outlook_report.pdf

- 30 -