Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 1er mars 2024

Un système de précipitations causera de la neige abondante et un mélange de pluie et de grésil en fin de semaine



Le Centre de prévision des régimes fluviaux du ministère du Transport et de l’Infrastructure surveille un système de précipitations qui pourrait provoquer de 15 à 35 mm de précipitations dans la plupart des régions du Manitoba. 

Le système devrait commencer samedi soir et se terminer lundi matin. Selon les dernières prévisions d’Environnement et Changement climatique Canada, il s’agira d’un mélange de pluie, de grésil et de neige. Certaines régions du Manitoba pourraient recevoir jusqu’à 35 cm de neige en très peu de temps. Le système pourrait être accompagné de vents violents soufflant jusqu’à 60 km/h, qui pourraient causer de la poudrerie et ainsi réduire grandement la visibilité sur les routes de la province. 

On rappelle aux automobilistes de demeurer vigilants et d’adapter leur conduite aux conditions routières. En cas de mauvais temps, ils doivent rester à l’affût des véhicules de déneigement, qui sont munis de lumières bleues clignotantes. S’ils en croisent, ils doivent ralentir et se tenir à l’écart. 

Le Centre de prévision des régimes fluviaux analysera les données du système de précipitations une fois qu’il aura quitté la province et en tiendra compte dans le rapport des prévisions d’inondation qui sera publié à la fin mars. 

Il est possible d’obtenir des renseignements de dernière heure sur les conditions routières en composant le 511 (sans frais), en consultant le https://manitoba511.ca/ ou en téléchargeant l’application Manitoba 511. Les patrouilleurs routiers de la province mettent Manitoba 511 à jour régulièrement, mais il ne faut pas oublier que les conditions météo peuvent changer en quelques minutes seulement. 

– 30 –