Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 mars 2024

La Province bonifie les programmes d'agents de sécurité en vue de renforcer la sécurité communautaire



Le gouvernement du Manitoba a adopté des mesures législatives et réglementaires pour élargir le rôle de protection des agents de sécurité, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, Matt Wiebe. 

« Les agents de sécurité des Premières Nations et les agents de sécurité communautaires jouent un rôle de premier plan dans la sécurité publique, explique le ministre Wiebe. La Loi modifiant la Loi sur les services de police et les règlements d’application mis à jour augmenteront la marge et le pouvoir dont ils disposent pour contrer les menaces à la sécurité, faire appliquer les lois du gouvernement provincial et des Premières Nations et donner un coup de main aux autorités policières, qui pourront ainsi se concentrer sur les crimes plus complexes. » 

En 2023, l’Assemblée législative du Manitoba a adopté le projet de loi 34, Loi modifiant la Loi sur les services de police. Ce projet de loi visait notamment à élargir le rôle des agents de sécurité afin qu’ils puissent aider les corps policiers locaux et procéder à une première intervention ou à la détention de toute personne constituant une menace à la sécurité. Les modifications apportées aux règlements concernant les agents de sécurité communautaires et les agents de sécurité des Premières Nations vont plus loin encore, ajoutant l’exercice de pouvoirs relatifs à des infractions provinciales et des pouvoirs d’exécution supplémentaires. 

Le projet de loi 34 et les règlements mis à jour aideront les communautés des Premières Nations à faire face aux problèmes de sécurité publique et à faire appliquer leurs règlements administratifs. Sans compter que les agents de sécurité seront en mesure de sévir contre les coupables d’excès de vitesse ou d’infractions au code de la route, précise le ministre. 

« Notre organisme est d’avis que les Premières Nations qu’il représente sont les endroits les plus sécuritaires pour les membres de nos peuples, mentionne le grand chef de Manitoba Keewatinowi Okimakanak, M. Garrison Settee. La concertation étroite entre notre organisme et le ministère de la Justice du Manitoba est l’exemple même d’un travail fructueux en vue d’atteindre nos objectifs communs en matière de sécurité publique et de bien-être dans les communautés autochtones. » 

Au titre des règlements mis à jour, les agents de sécurité devront suivre une formation spécialisée portant notamment sur les fouilles et les saisies, les détentions et les arrestations, les tactiques et stratégies de réponse aux situations d’urgence, la sécurité routière et l’application des règles de la circulation routière, ainsi que la sensibilisation à la culture autochtone et la diversité communautaire. À l’heure actuelle, cette formation est offerte par le Collège communautaire Assiniboine. 

Une fois leur formation terminée, les agents de sécurité communautaire et les agents de sécurité des Premières Nations jouiront des mêmes pouvoirs et protections qu’un agent de la paix au moment d’exercer leurs fonctions dans le cadre de leur autorité légitime.

« Nous attendons depuis très longtemps que nos agents de sécurité bénéficient de la reconnaissance, de la formation et des pouvoirs nécessaires pour faire respecter les lois des Premières Nations visant à assurer la protection de nos communautés », se réjouit le chef de la Nation des Cris de Manto Sipi, Michael Yellowback. 

Le projet de loi 34 et les modifications réglementaires s’inscrivent dans la foulée de recommandations et de demandes de longue date des dirigeants autochtones pour la bonification des pouvoirs d’exécution des agents de sécurité des Premières Nations, ajoute le ministre. Le projet de loi et les règlements d’application ont été élaborés conjointement avec Manitoba Keewatinowi Okimakanak et les dirigeants autochtones de l’ensemble de la province. 

Pour consulter la Loi modifiant la Loi sur les services de police, rendez vous à : https://web2.gov.mb.ca/bills/41-4/b017f.php

- 30 -