Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 mars 2024

Le gouvernement manitobain sollicite des commentaires en vue d'une nouvelle stratégie sur les minéraux critiques

– – –
Le Manitoba invite la population à participer au sondage de Participation MB, annonce le ministre du Développement économique, de l'Investissement et du Commerce

Toronto – Le gouvernement du Manitoba est résolu à collaborer avec la population manitobaine, les nations autochtones et les intervenants de l’industrie afin d’élaborer une nouvelle stratégie sur les minéraux critiques axée sur la création de bons emplois pour les Manitobains et Manitobaines et sur la croissance économique à long terme, ont annoncé hier soir le premier ministre Wab Kinew et le ministre du Développement économique, de l’Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles, Jamie Moses. 

« Tous les Manitobains et Manitobaines doivent pouvoir profiter des richesses des minéraux critiques de notre province, indique le premier ministre. En collaborant avec les dirigeants communautaires, les nations autochtones et l’industrie, nous pouvons protéger notre environnement tout en stimulant notre économie sobre en carbone. Notre nouvelle stratégie sur les minéraux critiques mettra ainsi le Manitoba sur le bon chemin pour les générations à venir. » 

« Notre gouvernement tient à faire du Manitoba un chef de file en pratiques d’exploitation minière responsables. Il veut également s’assurer que la mise en valeur des ressources minières est menée en partenariat avec les Premières Nations et les localités environnantes, souligne le ministre Moses. De tels projets nécessitent la participation des collectivités et des intervenants à chaque étape. C’est pourquoi nous demandons à la population manitobaine de nous aider à façonner nos prochains plans sur les minéraux critiques. » 

Le Manitoba comprend 29 des 31 minéraux apparaissant sur la liste des minéraux critiques du Canada de 2021, dont le lithium, le graphite, le nickel, le cobalt, le cuivre et les minerais rares. Le ministre Moses ajoute que les minéraux critiques sont essentiels à la progression du Manitoba à titre de faible émetteur ainsi qu’à la création de technologies propres, de systèmes de stockage d’énergie, de véhicules électriques et de toute autre technologie qui permet d’atteindre les cibles de carboneutralité.

Il souligne également que, dans un souci de gestion responsable et durable des ressources précieuses, le Manitoba s’engage à élaborer une nouvelle stratégie sur les minéraux critiques et invite la population à contribuer à l’orientation de ce travail important. Pour répondre au sondage, rendez-vous au https://engagemb.ca/critical-minerals-strategy

En plus d’obtenir la rétroaction du public, le Manitoba lancera de vastes consultations auprès des gouvernements autochtones, des intervenants de l’industrie et des experts afin de recueillir leurs points de vue et de déterminer les priorités qui orienteront et façonneront les principaux piliers de la nouvelle stratégie, explique le ministre. 

Pour en savoir plus sur les avantages économiques et stratégiques du Manitoba, consultez le : https://manitoba.ca/investmb/resources/index.fr.html

– 30 –