Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 mars 2024

Le gouvernement manitobain présente des mesures législatives pour protéger la main-d'oeuvre

– – –
Le nouveau projet de loi favorisera la création de bons emplois pour la population manitobaine, annonce le premier ministre

Le gouvernement du Manitoba propose un projet de loi pour ramener les emplois syndiqués bien rémunérés au sein des projets publics afin d’assurer la qualité des projets de construction tout en protégeant les travailleurs et travailleuses de la province, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre Wab Kinew et la ministre du Travail et de l’Immigration, Malaya Marcelino.

« Les travailleurs et travailleuses sont le moteur de l’économie manitobaine, souligne le premier ministre. Ce sont eux qui ont bâti notre province, des routes aux soins de santé en passant par l’hydroélectricité. Mais le précédent gouvernement les a privés de leurs droits et a limité l’ampleur des bienfaits des projets publics pour la main-d’œuvre et les collectivités du Manitoba. Toutefois, nous ferons les choses différemment maintenant. Nous rétablirons l’utilisation des ententes syndicales s’appliquant à des projets pour garantir de bons emplois aux Manitobains et Manitobaines. »

Ces ententes syndicales sont conclues entre le promoteur du projet de construction et les divers syndicats qui effectueront le travail. Elles régissent généralement les conditions de travail pour le projet, notamment les salaires, les avantages sociaux et les heures de travail. Elles peuvent être utiles pour équilibrer la main-d’œuvre et les salaires, assurer la sécurité, prévenir les arrêts de travail et réduire les risques d’interruption, ajoute la ministre.

« Nous veillons à ce que chaque projet public génère des avantages pour les travailleurs et travailleuses, les entrepreneurs et les collectivités du Manitoba, souligne la ministre Marcelino. Il est grand temps que la main-d’œuvre manitobaine fasse partie des projets qui servent à bâtir notre province et qu’elle puisse en profiter. »

Le projet de loi 7, qui abroge la Loi sur les projets de construction dans le secteur public (appels d’offres), élimine la décision de l’ancien gouvernement d’empêcher le secteur public provincial de participer à des appels d’offres qui requièrent ou qui favorisent un modèle de relations professionnelles précis. Cette loi rétablirait la possibilité d’exiger que les travailleurs soient syndiqués comme condition dans une entente syndicale s’appliquant à un projet ou dans un appel d’offres. Toutefois, cela ne veut pas dire que tous les appels d’offres exigeraient la syndicalisation, précise la ministre.

« Manitoba Building Trades défend les travailleurs et les travailleuses spécialisés de notre province depuis plus d’un siècle, se réjouit Tanya Palson, directrice générale, Manitoba Building Trades. Abroger l’interdiction des ententes syndicales s’appliquant à des projets aura deux effets : maximiser les avantages du perfectionnement de la main-d’œuvre qui peuvent découler de l’investissement de fonds publics dans l’infrastructure, et rapprocher le Manitoba des autres gouvernements d’Amérique du Nord. »

La ministre souligne que le Manitoba est la seule province canadienne dotée d’une loi interdisant que les appels d’offres exigent aux employeurs du secteur public de suivre une convention collective prédéterminée.

– 30 –