Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 mars 2024

Le gouvernement du Manitoba prend des mesures pour protéger les cours d'eau

– – –
La Loi sur l'environnement subira des changements, annonce la ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Afin de protéger davantage l’environnement et la santé publique du Manitoba, le gouvernement renforcera la Loi sur l’environnement pour protéger les cours d’eau, notamment en s’attardant à l’utilité des mécanismes tels que les amendes pour intervenir dès que les problèmes surviennent, a annoncé aujourd’hui la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Tracy Schmidt. 

« Le récent déversement d’eaux usées dans la ville de Winnipeg a soulevé des préoccupations concernant la façon dont nous protégeons notre eau. Notre gouvernement renforce donc notre capacité à protéger les lacs et les rivières pour le bien-être de la population manitobaine, souligne la ministre Schmidt. Nous voulons être capables d’agir dès qu’il y a un problème dans le traitement de l’eau. Nous travaillons également avec la Ville de Winnipeg et nous nous engageons à lui remettre 10 millions de dollars pour financer des améliorations de l’infrastructure de traitement des eaux usées. » 

En vertu de la Loi sur l’environnement actuelle, les agents de l’environnement ne peuvent déposer des accusations qu’une fois qu’une enquête et une procédure judiciaire ont été réalisées, ce qui rallonge le temps d’intervention, précise la ministre. À l’heure actuelle, rien n’exige que les autorités avertissent le public, les Premières Nations et les autres collectivités touchées lors d’incidents graves. 

– 30 –