Le 7 mars 2024
Le gouvernement manitobain présente des mesures législatives pour protéger les travailleurs et travailleuses qui se rétablissent d'une maladie ou d'une blessure
Le gouvernement du Manitoba modifie le Code des normes d’emploi en vue de prolonger le congé de longue durée en cas de blessure ou de maladie grave à 27 semaines, soit la même durée que la période de prestations de l’assurance-emploi fédérale, a annoncé aujourd’hui la ministre du Travail et de l’Immigration, Malaya Marcelino.
« Lorsque les travailleurs et travailleuses du Manitoba se blessent ou tombent malades, ils ne devraient pas avoir à choisir entre se rétablir et se nourrir, déclare la ministre Marcelino. Ce projet de loi viendrait les protéger en leur offrant le temps et la latitude dont ils ont besoin pour se consacrer à leur guérison, sans craindre de ne pas pouvoir joindre les deux bouts. »
En 2022, le gouvernement fédéral a modifié sa législation en matière d’assurance-emploi et de normes d’emploi dans le cadre d’un engagement à réformer le régime d’assurance-emploi canadien. Ces modifications comprenaient la prolongation des prestations de maladie de l’assurance-emploi de 15 à 26 semaines et l’augmentation de la durée maximale du congé non payé pour raisons médicales offert aux employés sous réglementation fédérale de 17 à 27 semaines en vertu du Code canadien du travail. Par conséquent, la législation manitobaine ne concordait plus avec les nouvelles dispositions fédérales, et la population manitobaine n’avait donc pas accès à la totalité des prestations auxquelles elle a droit.
Les modifications proposées au Code des normes d’emploi prolongeraient le congé de longue durée en cas de blessure ou de maladie grave de 17 à 27 semaines. De cette manière, tous les travailleurs et travailleuses du Manitoba pourraient obtenir un congé non payé avec protection de l’emploi suffisant pour avoir droit à la totalité des prestations d’assurance-emploi prolongées. Pour être admissible, un employé doit travailler pour le même employeur depuis au moins 90 jours.
Le congé de longue durée en cas de blessure ou de maladie grave est un congé non payé offert en vertu du Code des normes d’emploi provincial, mais les employeurs peuvent décider d’offrir un congé allant au-delà des normes minimales.
Pour en savoir plus sur la Loi modifiant le Code des normes d’emploi, rendez-vous au https://web2.gov.mb.ca/bills/42-2/b055f.php.
– 30 –