Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 mars 2024

Le gouvernement du Manitoba investit dans la pérennité des populations halieutiques et fauniques

– – –
Le Fonds de mise en valeur du poisson et de la faune financera 17 nouveaux projets, annonce le ministre du Développement économique, de l'Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles

Dans le cadre de son engagement continu envers la conservation et la mise en valeur des poissons et de la faune, le gouvernement manitobain a approuvé un financement de 958 000 $ pour appuyer de nouveaux projets cette année par l’intermédiaire du Fonds de mise en valeur du poisson et de la faune, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique, de l’Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles, Jamie Moses.

« Notre gouvernement se soucie grandement de protéger les habitats et les populations halieutiques et fauniques de la province, affirme le ministre Moses. Je suis ravi d’annoncer qu’il investira donc 958 000 $ dans 17 projets provinciaux cette année pour aider à protéger, à surveiller et à mettre en valeur les espèces halieutiques et fauniques, le tout en renforçant la sensibilisation publique à leur égard et en élargissant l’accès aux possibilités de pêche et de chasse. »

Les nouveaux projets viseront principalement à mettre en valeur et à protéger les populations et les habitats, à trouver des moyens d’améliorer les possibilités de pêche récréative, à sensibiliser les jeunes adeptes de la pêche récréative grâce à des camps de jour, à éduquer les chasseurs et les chasseuses, et à faciliter l’accès du public en améliorant notamment les quais, précise le ministre.

Créé en 2014, le Fonds appuie des projets qui favorisent la conservation des populations et des habitats halieutiques et fauniques essentiels. Les projets sont recommandés par des Manitobains et Manitobaines pratiquant la pêche récréative, la chasse et le piégeage, et sont sélectionnés dans le cadre d’un concours de subventions. De plus, le comité consultatif du Fonds peut superviser et recommander des projets de leadership novateurs.

Les groupes sans but lucratif, les organismes locaux et les organismes de recherche qui s’intéressent aux populations halieutiques et fauniques peuvent demander du financement pour des activités axées sur l’utilisation et la gestion durables de ces populations au Manitoba, ce qui inclut :

  • les études portant sur les populations halieutiques et fauniques;
  • les initiatives visant la conservation et la mise en valeur des populations halieutiques et fauniques du Manitoba;
  • la promotion de pratiques de chasse et de pêche récréative durables et éthiques au moyen de la sensibilisation;
  • la protection ou l’enrichissement de l’habitat essentiel de reproduction des poissons et des animaux sauvages;
  • l’acquisition de biens pour offrir au public des possibilités de pêche récréative et de chasse ou pour protéger l’habitat essentiel de reproduction des poissons et des animaux sauvages.

Le Fonds prend de l’ampleur année après année puisque le gouvernement du Manitoba y contribue 10 % des frais annuels des permis de pêche récréative, de chasse et de piégeage. Le Fonds est également financé par les paiements de dédommagement des infractions en lien avec les poissons et la faune et par les dons du public.

Pour en savoir plus, consultez le mbhabitat.ca/fwef/fwef-approved-projects/.

– 30 –