Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 8 mars 2024

Rougeole : état des lieux



Les responsables de la santé publique du ministère de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée rappellent aux Manitobains et Manitobaines que la vaccination régulière est l’une des meilleures méthodes pour réduire le risque de rougeole et d’autres maladies graves.

La vaccination est particulièrement importante avec la flambée récente de rougeole au Canada et ailleurs. Il n’y a eu aucun cas de rougeole confirmé au Manitoba depuis 2019.

La rougeole est très contagieuse. Le symptôme le plus reconnu est une éruption cutanée rougeâtre et tachetée, qui commence bien souvent sur le visage avant de se répandre ailleurs sur le corps. Les autres symptômes courants comprennent la fièvre, l’écoulement nasal, la toux, la somnolence, l’irritabilité et les yeux rouges. La rougeole est une maladie grave, particulièrement chez les jeunes enfants. Elle peut causer des infections aux poumons et au cerveau et d’autres problèmes pouvant occasionner des complications graves et même la mort.

La meilleure protection contre la rougeole est la vaccination. Selon le calendrier des vaccinations recommandées, les enfants peuvent recevoir deux doses du vaccin contre la rougeole, la première à l’âge de 12 mois et la deuxième entre 4 et 6 ans. Ensemble, ces doses offrent une protection de 97 % contre la rougeole.

D’après les dernières données, environ 80 % des enfants de deux ans au Manitoba ont reçu une dose du vaccin. Près de 75 % des enfants de 7 ans ont reçu leurs deux doses, et cette proportion est de 88 % pour les jeunes de 17 ans.

La majorité des Manitobains et Manitobaines nés en 1985 et après sont admissibles à recevoir deux doses du vaccin contre la rougeole et auraient un taux de vaccination semblable à la cohorte des 17 ans. Avant l’introduction de ce vaccin, la rougeole figurait parmi les principales causes de maladie chez les enfants. Par conséquent, les personnes nées avant 1970 sont considérées comme immunisées contre la rougeole parce qu’elles y ont sûrement été exposées dans leur enfance.

Les responsables de la santé publique recommandent que les enfants et les adultes reçoivent une dose s’ils n’en ont jamais reçu et s’ils respectent les critères au www.gov.mb.ca/health/publichealth/cdc/vaccineeligibility.fr.html.

Les personnes qui prévoient voyager devraient consulter leur fournisseur de soins de santé ou visiter une clinique santé-voyage quatre à six semaines avant leur départ, notamment pour savoir si elles devraient recevoir une dose supplémentaire du vaccin contre la rougeole. Les enfants de 6 à 12 mois peuvent également recevoir une dose du vaccin s’ils voyagent dans un pays où la rougeole est endémique, en plus des deux doses auxquelles ils sont admissibles dès l’âge de 12 mois.

La semaine dernière, le Manitoba a envoyé des renseignements sur la rougeole aux fournisseurs de soins de santé. La rougeole est une maladie à déclaration obligatoire. Les fournisseurs et les laboratoires doivent donc signaler les cas à la santé publique, qui lance ensuite une enquête pour déterminer les contacts étroits, offrir des vaccins et aviser le public de toute exposition pertinente.

Le registre d’immunisation du Manitoba a été établi en 1988, donc tous les vaccins administrés depuis devraient s’y trouver. Pour vérifier si vous ou votre enfant avez reçu un vaccin, demandez votre fiche d’immunisation en ligne au https://forms.gov.mb.ca/immunization-update-request/index.fr.html. Vous pouvez également communiquer avec votre bureau de la santé publique ou votre fournisseur de soins de santé.

La vaccination demeure l’une des meilleures interventions de santé publique pour prévenir le risque de maladies graves à toutes les étapes de la vie.

Pour de plus amples renseignements sur la rougeole, rendez-vous au www.gov.mb.ca/health/publichealth/diseases/measles.fr.html.

Voici d’autres ressources :

– 30 –