Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 mars 2024

Déclaration de Nahanni Fontaine, ministre des Familles et ministre responsable des Femmes et de l'Égalité des genres, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes



En ma qualité de ministre responsable des Femmes et de l’Égalité des genres, j’ai l’honneur aujourd’hui de joindre ma voix à celles des femmes et des filles du Manitoba et de partout au monde pour souligner la Journée internationale des droits des femmes.

La Journée internationale des droits des femmes est un mouvement mondial où les femmes et les filles s’épaulent, célèbrent leurs réussites et se tirent vers le haut. C’est aussi l’occasion de braquer les projecteurs sur les préjudices qu’elles subissent toujours en raison du patriarcat et de la misogynie. Aux quatre coins du monde, les troubles internationaux, l’instabilité politique et les conflits armés causent de terribles ravages. Du Congo à Haïti, en passant par l’Afghanistan, l’Ukraine, Gaza et plus encore, les femmes et les filles en font les frais.

Aujourd’hui, nous nous joignons donc au chœur de voix qui dénoncent partout dans le monde les atrocités comme la violence sexuelle perpétrée contre les femmes et les filles à Gaza et en Israël. Les dommages du patriarcat sont tentaculaires; malgré tout, nous gardons la foi en la volonté inébranlable des femmes et des filles et le courage remarquable dont elles font preuve pour rebâtir leur famille, leur communauté et leur nation.

En cette Journée internationale des femmes, je tiens à encourager chacune d’entre elles à honorer le potentiel qui lui a été donné par ses ancêtres, à s’exprimer haut et fort et à ne jamais se faire petite pour que les hommes se sentent grands. Aujourd’hui et demain, ce sont elles qui guériront le monde.

Bonne Journée internationale des droits des femmes!

– 30 –