Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 mars 2024

Déclaration du premier ministre Wab Kinew qui demande un cessez-le-feu immédiat à Gaza



Shalom. Ramadan Kareem.

Je demande aujourd’hui un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

Je fais cette demande même si j’estime que le carnage du 7 octobre 2023 est une abomination et que le Hamas doit être éliminé.

Je fais cette demande parce que j’entends les protestations de la communauté palestinienne et de la population générale.

Je fais cette demande parce que je déplore amèrement la division que la guerre à Gaza provoque au sein de la population manitobaine, l’islamophobie qui frappe la communauté musulmane du Manitoba et l’antisémitisme qui nourrit la peur sur les campus au Canada.

Je demande aujourd’hui un cessez-le-feu immédiat parce que l’étendue de la destruction dont nous sommes témoins et l’émergence de la famine à Gaza sont incompatibles avec les valeurs qui unissent les Manitobains et les Manitobaines, soit le respect des droits de la personne, le désir de paix et de pluralisme et la volonté de réconciliation.

Je suis conscient que mes paroles pourraient blesser certaines personnes. J’en appelle au cessez-le-feu en tant qu’ami et allié de la communauté juive du Manitoba et en étant fermement convaincu du droit d’Israël d’exister. Mais je suis tout aussi déterminé à être l’ami et l’allié de la communauté musulmane du Manitoba. Je demande humblement à mes concitoyens et mes concitoyennes d’écouter mes arguments avec bienveillance.

Je demande un cessez-le-feu après avoir répondu à plusieurs questions que je vous invite à considérer avec attention.

Premièrement, nous devons nous demander si c’est la seule façon de faire la guerre au Hamas.

Je crois qu’Israël est justifié de cibler le Hamas en raison de l’intention de ce dernier de tuer des gens sur la base de leur identité juive et de la violence du Hamas lors de l’attaque du mois d’octobre.

Je crois cependant que le cabinet de guerre d’Israël avait le choix sur la façon de mener cette guerre.

Le gouvernement israélien pouvait choisir entre une attaque ciblée du Hamas de façon à protéger au maximum les civils à Gaza ou des combats faisant peu de cas des civils, de leurs demeures, de leurs infrastructures et de leur accès à l’eau et à la nourriture essentielles à leur survie.

Après environ cinq mois de guerre à Gaza, est-ce que le gouvernement israélien a mené une guerre ciblée ou s’il a mené des combats sans se soucier de la survie des civils?

Certains diront peut-être qu’il est injuste d’imposer à Israël de telles normes, à savoir exercer sa puissance militaire de manière responsable lors d’un conflit asynchrone.

Mais Israël est fort, et ceux qui sont forts ont la responsabilité d’exercer leur pouvoir de façon juste. C’est ce que j’attendrais de toute démocratie ou de tout pays de bonne réputation à l’échelle internationale, comme l’est Israël. La vie des civils doit être protégée.

Deuxièmement, nous devons nous demander s’il est juste de tenir les gens collectivement responsables des actions d’une minorité.

Prenons l’exemple des étudiants et étudiantes de religion juive qui subissent des comportements hostiles sur les campus manitobains en raison des actions du gouvernement israélien. Tenir l’ensemble des personnes juives responsables des actions de l’État d’Israël est de l’antisémitisme, et c’est inacceptable. Cette situation nous rappelle que nous devons soutenir la communauté juive du Manitoba en cette période difficile et que les défenseurs de Gaza ne doivent pas verser dans l’antisémitisme.

Or, si tenir toute la population juive responsable des actions du gouvernement israélien est de l’antisémitisme, qu’en est-il du fait de tenir toute la population palestinienne responsable des actions inhumaines du Hamas?

Les normes et les conventions internationales, qui exigent que les puissances mondiales fassent la distinction entre les civils et les agresseurs, semblent arriver à la même conclusion.

Troisièmement, nous devons nous demander quelles sont les causes de la famine à Gaza.

Les défenseurs de la liberté ne devraient pas tolérer que des gens souffrent de la faim. La famine ne devrait pas exister.

Certains affirment d’ailleurs que les famines contemporaines, dans notre monde d’abondance, sont d’origine humaine.

La communauté internationale tente d’envoyer de l’eau et de la nourriture à Gaza, et les États-Unis s’apprêtent à construire un port temporaire à cette fin.

Le Canada et bien d’autres nations ont recommencé à financer l’aide humanitaire et s’affairent actuellement à larguer cette aide dans la bande de Gaza.

Pourquoi les ports et les postes-frontière actuels ne suffisent-ils pas à la distribution de l’aide humanitaire? Pourquoi estime-t-on que le quart de la population gazaouie meurt de faim?

La famine à Gaza est provoquée par la guerre. Plus précisément, elle est due à la façon dont la guerre est menée, et ce sont les civils qui subissent les conséquences de cette famine, notamment les femmes et les enfants.

Israël doit collaborer avec ses partenaires à l’international pour que plus d’aide soit acheminée à Gaza sans délai. Et le Hamas doit immédiatement mettre fin aux perturbations de l’acheminement de cette aide.

Bon nombre de nos ancêtres de différents horizons ont connu la famine.

Nos ancêtres affamés n’auraient-ils pas souhaité que des gens leur viennent en aide, ou du moins exigent le respect de la vie?

Ne devrions-nous pas agir lorsque nous sommes témoins d’une famine?

Quatrièmement, nous devons nous demander que signifie pour nous d’être un allié? Un allié de la population israélienne et de la population juive? Un allié de la population palestinienne et de la population musulmane?

Être l’allié de la population palestinienne, c’est d’exiger le respect des droits de la personne en ce moment même, en commençant par le droit à la vie.

Mais n’oublions pas dans notre plaidoyer pour les droits de la personne qu’Israël est aussi notre allié.

Israël est un allié important au Moyen-Orient, particulièrement en tant que démocratie et contrepoids à d’autres pouvoirs mondiaux qui s’opposent aux valeurs canadiennes en matière de droits de la personne. Israël est aussi un allié contre les intermédiaires de ces pouvoirs mondiaux qui s’opposent aux droits de la personne et qui sont présents dans la région.

Israël est un allié, c’est un fait.

Mais lorsqu’on entretient une vraie amitié ne doit-on pas dire la vérité aux gens qu’on aime? Leur dire ce qui nous préoccupe et leur rappeler les valeurs importantes aux yeux des personnes juives, des personnes musulmanes et de l’ensemble de la population manitobaine?

Je veux que les personnes musulmanes et les personnes juives du Manitoba puissent vivre en paix. Je veux que les personnes de ces deux communautés puissent cohabiter, comme tous les autres Manitobains et Manitobaines.

Nous sommes des concitoyens et des concitoyennes, et nous n’avons pas besoin d’être d’accord sur tous les sujets pour vivre ensemble, faire de grandes choses ensemble et nous respecter mutuellement. Cette vision du pluralisme prend racine dans notre détermination à respecter les droits de la personne.

Les blessures provoquées par ce conflit seront longues à guérir chez nous, au Manitoba. Imaginez le temps qu’il faudra pour se relever en Israël et à Gaza…

Jour après jour, la guerre repousse la possibilité de réconciliation dans notre province.

Les otages doivent être libérés immédiatement.

La violence sexuelle perpétrée contre la population israélienne le 7 octobre dernier est une violation de notre humanité collective.

Le Hamas doit être éliminé.

Malgré tout, j’en appelle à un cessez-le-feu.

La population de Gaza a le droit de vivre.

Les enfants ont le droit de manger.

Tout le monde doit avoir accès à de l’eau potable.

Le temps est venu de décréter un cessez-le-feu.

Je demande au gouvernement du Canada d’exiger lui aussi un cessez-le-feu.

Ramadan Kareem. Shalom.

Miigwech.

- 30 -