Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 mars 2024

Le gouvernement manitobain introduit un projet de loi qui rendrait les milieux de travail plus sécuritaires



Le gouvernement du Manitoba a présenté un projet de loi qui renforcerait la protection de la sécurité et de la santé de la main-d’œuvre manitobaine, a annoncé aujourd’hui la ministre du Travail et de l’Immigration, Malaya Marcelino.

« Notre gouvernement sait que la meilleure façon de faire croître l’économie est d’offrir de bons emplois sécuritaires à la population, déclare la ministre Marcelino. Toutes les travailleuses et tous les travailleurs du Manitoba méritent d’être traités avec dignité et respect et d’avoir un milieu de travail sécuritaire. Le dernier gouvernement a retiré les mesures de protection du personnel en éliminant le Conseil consultatif sur la sécurité et l’hygiène du travail, allant ainsi à l’encontre des conseils des milieux des affaires et du travail. »

Le projet de loi XX modifierait la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et rétablirait le Conseil consultatif sur la sécurité et l’hygiène du travail, qui a été aboli en 2018 par le précédent gouvernement, souligne la ministre.

Ce projet de loi remettrait en place le conseil consultatif de 13 membres, qui comprendrait des représentants des travailleurs, des employeurs et des organismes professionnels et techniques. Le conseil consultatif conseillerait les ministres sur les questions en matière de santé et sécurité au travail ainsi que sur les modifications réglementaires et législatives.

– 30 –