Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 mars 2024

Le gouvernement du Manitoba propose des modifications à la Loi sur les caisses populaires et les credit unions pour protéger le personnel et simplifier le processus de gouvernance



Le gouvernement du Manitoba propose des modifications à la Loi sur les caisses populaires et les credit unions en vue de mettre plusieurs dispositions administratives au goût du jour, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, Adrien Sala.

« Les caisses populaires et les credit unions jouent un rôle clé dans l’économie de la province, souligne le ministre Sala. Nous prenons donc les moyens pour assurer leur succès à long terme en éliminant toute barrière administrative et en ajoutant des dispositions qui aideront à prévenir le harcèlement du personnel en contact avec le public. »

Les modifications proposées moderniseront les règles régissant les assemblées des membres afin de régler les problèmes de protection de la vie privée et de clarifier le processus de vote électronique. De plus, une nouvelle disposition permettra à la direction d’optimiser les interventions en cas de comportement inadéquat de la part d’un membre.

« Les caisses populaires et les credit unions sont des établissements financiers dynamiques présents dans toutes les régions de notre province. En tant que coopératives, ils appartiennent à leurs membres, et leurs profits sont versés directement à ces membres et à leur collectivité. Pour ce faire, ils proposent des prix hautement concurrentiels, font preuve de philanthropie et offrent d’excellents emplois aux Manitobains et Manitobaines, précise Curtis Wennberg, président et directeur général de la Credit Union Central of Manitoba. Ces modifications à la Loi sont nécessaires et appréciées. Nos établissements pourront ainsi moderniser leurs pratiques de gouvernance tout en maintenant les valeurs démocratiques traditionnelles qui sont importantes aux yeux de leurs membres. »

Avec plus de 43,3 milliards de dollars en actif, les credit unions et les caisses populaires du Manitoba possèdent une part plus importante de dépôts que tout autre province ou territoire du Canada, mentionne le ministre. Le Manitoba compte 16 credit unions et une caisse populaire, qui regroupent collectivement plus de 735 000 membres.

– 30 –