Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 mars 2024

Le gouvernement du Manitoba introduit une nouvelle loi qui accroîtra l'accès des élèves à l'éducation et favorisera leur réussite



Le gouvernement du Manitoba a introduit une loi qui réduirait l’âge de fréquentation scolaire obligatoire et aiderait les élèves à s’inscrire à l’école de leur quartier, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, Nello Altomare.

« Notre mission est de mettre chaque enfant sur la voie du succès, qui nécessite un accès à l’éducation, surtout dans les premières années de vie, explique le ministre Altomare. Nous le savons bien : lorsque les enfants fréquentent l’école régulièrement, ils sont plus susceptibles de réussir, d’entreprendre des études collégiales ou universitaires et d’obtenir un bon emploi qui les aidera à mener une vie épanouie. C’est pourquoi nous voulons nous assurer qu’ils peuvent aller à l’école, peu importe leur lieu de résidence. »

À l’heure actuelle, les élèves doivent fréquenter l’école de l’aire de recrutement où se situe la maison de leurs parents ou de leurs gardiens. Cette obligation peut toutefois poser un problème pour les enfants dont la situation de garde est différente, souligne le ministre.

Le projet de loi 21, la Loi modifiant la Loi sur les écoles publiques, permettrait aux enfants vivant avec un adulte responsable de fréquenter l’école de la division scolaire où ils résident, même s’il n’y a pas eu de transfert légal de tutelle. Cette modification clarifierait également le droit des résidents et résidentes temporaires d’envoyer leurs enfants à l’école publique de leur quartier.

De plus, le projet de loi réduirait l’âge de fréquentation scolaire obligatoire de sept à six ans et l’âge à partir duquel un enfant peut aller à l’école, de six à cinq ans. Cette modification mettrait donc le Manitoba sur un pied d’égalité avec le reste du Canada.

Le gouvernement manitobain continuera de collaborer avec les divisions scolaires pour favoriser encore davantage l’accès des élèves à l’éducation, conclut le ministre.

– 30 –