Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 mars 2024

Le gouvernement du Manitoba introduit une loi sur la Journée de la célébration de l'indépendance du Nigeria



Le gouvernement du Manitoba a introduit un projet de loi qui soulignerait la Journée de la célébration de l’indépendance du Nigeria et honorerait la communauté vibrante de Nigériens et de Nigériennes au Manitoba, a annoncé aujourd’hui Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée.

« C’est une idée qui circule depuis longtemps dans la communauté nigérienne, explique Uzoma Asagwara. Il est essentiel que la législation reconnaisse officiellement la Journée de la célébration de l’indépendance du Nigeria pour que les Nigériens et Nigériennes se sentent entendus et que leur histoire soit valorisée dans la province. »

Le projet de loi ferait du 1er octobre la Journée de la célébration de l’indépendance du Nigeria. C’est à cette date en 1960 que le Nigeria s’est libéré de dizaines d’années d’oppression coloniale britannique.

« C’est une journée d’une grande importance. Aujourd’hui, nous pensons à tous les aînés de la communauté qui ont fait d’énormes sacrifices pour que les générations futures s’épanouissent au Manitoba, souligne Uzoma Asagwara. Ce projet de loi célèbre tous ceux qui se sont battus pour que nous en arrivions ici et pour que les générations futures se sentent fières de leur identité. »

La province compte plus de 7 000 Nigériens et Nigériennes, précise Uzoma Asagwara.

« Ce projet de loi sensibiliserait l’ensemble de la population manitobaine à la Journée de la célébration de l’indépendance du Nigeria, aux obstacles que les Nigériens et Nigériennes ont surmontés et à leurs contributions précieuses à la province entière », affirme Uzoma Asagwara.

Uzoma Asagwara est la première et seule personne d’origine nigérienne à siéger à l’Assemblée législative.

– 30 –