Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 17 mars 2024

Bulletin no 1 sur le secteur pétrolier : Activation de la structure de commandement en cas d'incident en raison de travaux d'entretien sur un pipeline



Le gouvernement manitobain vient d’activer sa structure de commandement en cas d’incident afin de surveiller étroitement les réparations d’un pipeline de carburant d’Imperial Oil Ltd, au sud de Winnipeg, et d’en atténuer les répercussions sur l’économie provinciale.

Imperial Oil a informé de la fermeture temporaire du pipeline qui relie Greta à un terminal de Winnipeg qui et approvisionne ses clients de Winnipeg et des environs en essence, en diesel et en carburéacteur.

La décision d’Imperial Oil de fermer le pipeline pour y effectuer des travaux de réparation a été prise après la constatation, à la suite d’un entretien préventif et d’inspections proactives, d’éléments préoccupants sur une partie du pipeline au sud de Saint-Adolphe. L’intégrité du pipeline n’était toutefois pas compromise, et aucune substance n’a été déversée dans l’environnement. La Province surveille de près les travaux de réparation afin de s’assurer que toutes les précautions nécessaires sont prises pour protéger l’environnement immédiat.

Durant les travaux, le gouvernement manitobain a convoqué les plus grands fournisseurs de carburant du Manitoba à une « table des fournisseurs » pour qu’ils contribuent à la gestion de l’approvisionnement en carburant dans la province. Ces partenaires de l’industrie sollicitent actuellement leurs vastes réseaux pour maintenir l’approvisionnement en carburant au Manitoba en faisant appel à d’autres modes de distribution, dont le chemin de fer et le camionnage, dans le but ultime de minimiser les conséquences des travaux sur les clients et les utilisateurs finaux.

La Province collabore étroitement avec les collectivités et les intervenants locaux afin d’assurer une bonne communication.

- 30 -