Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 mars 2024

À l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le gouvernement du Manitoba passe à l'action pour soutenir les services en français



Le gouvernement du Manitoba est heureux de célébrer la communauté francophone en proclamant le 20 mars la Journée internationale de la Francophonie, tout en consentant des investissements pour améliorer les services juridiques et municipaux en français, a annoncé aujourd’hui le ministre du Sport, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme et ministre responsable des Affaires francophones, Glen Simard. 

« Les francophones au Manitoba ont le droit d’obtenir les services gouvernementaux dans leur langue, déclare le ministre Simard. Notre gouvernement intervient concrètement pour renforcer les services en français au Manitoba afin d’aider les francophones à bien comprendre les services municipaux et à obtenir des services judiciaires en français. » 

Dans la foulée des initiatives de la Province pour améliorer les services en français, la Cour du Banc du Roi et la Cour provinciale du Manitoba se sont alliées à l’Association des juristes d’expression française du Manitoba pour accroître l’accès des Manitobains et des Manitobaines francophones à la justice, explique le ministre. 

« L’accès à la justice en français au Manitoba est d’une importance capitale, affirme le ministre de la Justice et procureur général, Matt Wiebe. Notre gouvernement reconnaît le rôle fondamental de la communauté francophone dans notre province. Il est résolu à protéger ses droits et à améliorer l’accès aux services juridiques en français. » 

Le gouvernement manitobain apporte les améliorations suivantes aux services juridiques en français :

  • Le Service de règlement des litiges familiaux créera un nouveau centre de services à Saint-Boniface afin de répondre aux besoins des familles et des survivants de violence conjugale et familiale;
  • La Cour du Banc du Roi publiera une liste des juges bilingues et améliorera l’offre de services en français pour les petites créances;
  • La Cour provinciale élargit la formation en français pour consolider la maîtrise du français chez les juges des cours provinciales;
  • Un nouveau groupe de travail constitué de juges et de juges de paix judiciaires bilingues veillera au prompt traitement des affaires nécessitant des services en français partout dans la province;
  • Un registre indépendant en français du Code de la route et un nouveau système en français pour le paiement des amendes en vertu de la Loi sur les infractions provinciales seront offerts au palais de justice à Saint-Boniface.

Le ministre Simard fait remarquer que le gouvernement provincial s’emploie également à améliorer les services pour les municipalités bilingues en proposant des modifications législatives qui favoriseront le développement de la prestation de services bilingues. Notamment, l’Association des municipalités bilingues du Manitoba a approuvé à l’unanimité l’adoption du Modèle de maturité municipal, qui accroîtra le soutien à la prestation des services municipaux dans les deux langues officielles. 

« Cette annonce marque le début d’une nouvelle ère pour l’Association des municipalités bilingues du Manitoba. Le renouvellement concerté de l’engagement de nos membres envers nos communautés francophones et bilingues confère un nouvel élan à la prestation de services municipaux dans les deux langues officielles au Manitoba, déclare le président de l’Association et préfet de la municipalité rurale de La Broquerie, Ivan Normandeau. Au nom des municipalités bilingues du Manitoba, je remercie sincèrement le gouvernement du Manitoba d’avoir approuvé le Modèle de maturité municipal. » 

La Province a versé 80 000 $ à l’Association pour l’embauche d’un agent chargé de veiller à la mise en œuvre et à l’approvisionnement du modèle ainsi qu’à la reddition de comptes des municipalités participantes. Ce montant s’ajoute au financement accru des initiatives municipales s’inscrivant dans le cadre de l’Entente Canada-Manitoba relative aux services en français 2023-2028. 

– 30 –