Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 mars 2024

Le gouvernement manitobain annonce la construction d'un foyer de soins personnels à Lac du Bonnet



Lac du Bonnet – Le premier ministre Wab Kinew et la personne ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée, Uzoma Asagwara, annoncent que le prochain budget provincial comprendra du financement pour la construction d’un nouveau foyer de soins personnels à Lac du Bonnet. 

« Ce sont les personnes âgées qui ont bâti notre province. Elles ont travaillé fort et ont fait d’énormes sacrifices pour offrir une meilleure vie à leurs enfants et leurs petits-enfants. C’est maintenant à notre tour de prendre soin d’elles, déclare le premier ministre. Les personnes âgées de Lac du Bonnet attendent depuis bien trop longtemps un foyer de soins personnels qui leur permettra de rester dans leur collectivité, près de leur famille et de leur réseau de soutien. Nous leur annonçons aujourd’hui qu’elles ont enfin fini d’attendre. Nous allons leur construire ce foyer tant espéré. » 

Le nouveau foyer de soins personnels de 95 lits remplacera l’établissement actuel de la ville, qui compte seulement 30 lits. Le premier ministre souligne que lle projet a été annulé par l’ancien gouvernement en 2017. Il a ensuite été ramené sur la table en août 2023 avec cinq autres foyers de soins personnels qui ont été approuvés, en principe, mais n’ont pas été financés. 

« Quand l’ancien gouvernement a annulé la construction d’un foyer de soins personnels à Lac du Bonnet, cela a été un coup dur pour les personnes âgées et la collectivité tout entière, affirme Uzoma Asagwara. Grâce à ce projet fort attendu, nos personnes aînées pourront demeurer près de chez elle, de leurs réseaux de soutien et de leurs êtres chers. » 

Uzoma Asagwara indique que l’emplacement a été sélectionné en fonction du besoin élevé dans la région. Notamment, quelque 65 résidents de la collectivité attendent d’obtenir une place dans un foyer de soins personnels. L’augmentation du nombre de places disponibles offrira à ces personnes l’accès aux soins dont elles ont besoin dans un environnement adapté, en plus de libérer des lits d’hôpitaux pour les patients qui nécessitent des soins actifs, ajoute la personne ministre. 

« Le projet de foyer de soins personnels à Lac du Bonnet est en préparation depuis des décennies, et d’innombrables heures de bénévolat y ont été investies, déclare Loren Schinkel, préfet de la municipalité rurale de Lac du Bonnet. Au nom de nos personnes âgées et de nos résidents, je tiens à remercier le premier ministre Kinew et la personne ministre de la Santé Uzoma Asagwara pour cette annonce réjouissante et pour le lancement de ce projet de soins personnels crucial dans la région. » 

« Au nom de la municipalité de Lac du Bonnet, de nos personnes âgées, de leurs familles et de tous les résidents de la région, je remercie et félicite le premier ministre Kinew et Uzoma Asagwara pour cette formidable annonce qui changera de nombreuses vies, se réjouit le maire de Lac du Bonnet, Ken Lodge. Il y a bien longtemps qu’on attend la construction d’un nouveau foyer de soins personnels. Grâce aux efforts de plusieurs Manitobains et Manitobaines et à l’engagement de notre nouveau gouvernement, nos personnes âgées et leurs familles verront leurs souhaits exaucés et leurs besoins comblés à la suite de cette annonce. » 

Le coût total du projet est actuellement estimé à 66,4 millions de dollars, ce qui comprend les coûts liés à la construction, à la conception, au matériel, à l’ameublement, aux taxes nettes et au financement provisoire. 

« Les élus et les membres communautaires tournés vers l’avenir de la ville et de la municipalité rurale de Lac du Bonnet ont créé une vision. Nous sommes reconnaissants de leur persévérance, annonce Marion Ellis, présidente et directrice générale de l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est. Nous remercions le premier ministre Kinew et la personne ministre Uzoma Asagwara pour leur dévouement à ce projet qui aidera à répondre à l’important besoin de places en foyers de soins personnels dans la région. » 

La personne ministre précise que selon les prévisions actuelles, le projet devrait être achevé en 2027. 

– 30 –