Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 mars 2024

Le gouvernement Manitobain célèbre la Journée mondiale de l'eau

– – –
Cinq nouveaux districts hydrographiques sont agrandis à l'occasion de cette journée particulière, annonce la ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Le gouvernement du Manitoba souligne la Journée mondiale de l’eau par agrandissement de cinq districts hydrographiques et de nouvelles ressources aux fins de conservation de l’eau pour la population manitobaine, a annoncé aujourd’hui la ministre de l’Environnement et du Changement climatique Tracy Schmidt. 

« Il n’y a pas de vie sans eau, et notre gouvernement est déterminé à préserver les lacs et rivières du Manitoba pour les générations à venir, déclare la ministre Schmidt. Ce travail comprend l’expansion des districts hydrographiques et des ressources mises à la disposition de la population manitobaine pour l’aider à prendre des décisions judicieuses en matière d’eau. » 

Cinq districts hydrographiques (ceux d’Assiniboine Centre, de la vallée de la Pembina, de Redboine, des rivières Seine, aux Rats et Roseau et de la rivière Souris) seront élargis afin d’inclure de nouveaux secteurs municipaux à compter du 1er avril, grâce à l’appui d’un financement de base accru fourni par l’intermédiaire du Programme des districts hydrographiques. Le Programme des districts hydrographiques compte plus de 90 employés ainsi que des centaines de volontaires à l’échelle de la province. Chaque année, il fait participer des milliers de Manitobains et Manitobaines au travail de protection, de restauration et de gestion de l’eau. 

Le gouvernement manitobain travaille aussi au lancement d’une nouvelle page Web sur la conservation de l’eau, laquelle offrira à la population des astuces simples sur la manière d’utiliser l’eau plus efficacement à la maison. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au https://manitoba.ca/savewater/

La ministre félicite par ailleurs l’organisme Manitoba Habitat Conservancy pour avoir récemment engagé près de 12 millions de dollars à l’appui de projets visant la restauration des aires naturelles, la préservation de la qualité de l’eau et des habitats fauniques, la séquestration du carbone et le rapprochement des gens et de la nature. Ces fonds comprennent plus de 9,7 millions de dollars à l’appui du Programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques, administré par le Programme des districts hydrographiques provincial, qui contribue au travail de protection et de renforcement écologiques, en partenariat avec les propriétaires fonciers. 

En cette Journée mondiale de l’eau, nous faisons un grand pas de l’avant dans la préservation des habitats de la province et des avantages qu’ils offrent à la population et à la faune, affirme Stephen Carlyle, chef de la direction de Manitoba Habitat Conservancy. Manitoba Habitat Conservancy est fier d’investir 11,9 millions de dollars afin d’appuyer les groupes de conservation locaux sans but lucratif, y compris les districts hydrographiques manitobains. De concert avec le gouvernement du Manitoba, nous traçons la voie vers une intendance durable qui assurera la prospérité de nos écosystèmes pendant plusieurs générations. 

Dans l’ensemble, le financement total accordé aux projets par Manitoba Habitat Conservancy s’élève à 11,96 millions de dollars. Pour voir la liste des projets financés, consultez les pages suivantes :

https://mbhabitat.ca/wp-content/uploads/2024/03/GROW_2024_Funded_Projects.pdf et

https://mbhabitat.ca/wp-content/uploads/2024/03/CT_2024_Funded_Projects.pdf.

– 30 –