Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 22 mars 2024

Dernières nouvelles du Service des agents de conservation du Manitoba



Le ministère du Développement économique, de l’Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles est résolu à préserver et à protéger les ressources naturelles et la faune qui font la fierté du Manitoba. De plus, une équipe d’agents de conservation dévoués du Service des agents de conservation travaille activement à assurer la sécurité de la population manitobaine.

Le 1er février, des agents de conservation de Brandon se sont rendus dans un site d’enfouissement en raison de la présence de deux cerfs de Virginie aux bois entremêlés, retenus par une corde. Les cerfs, épuisés, étaient néanmoins en mesure de bouger; les agents de conservation ont donc prudemment démêlé les bois et l’écheveau de fils pour les libérer. Des agents de contrôle des animaux ont confirmé ultérieurement que les cerfs s’étaient rétablis et avaient quitté les lieux.

Le 20 février, des agents de conservation de Swan River ont reçu un appel d’un trappeur expliquant avoir accidentellement capturé un cougar dans un piège à pattes au sud de Minitonas, à la lisière de la forêt provinciale de Duck Mountain. Des agents de conservation et des biologistes de la faune se sont rendus sur les lieux. À leur arrivée, ils ont anesthésié l’animal, une femelle juvénile, et l’ont équipé d’un collier GPS. Ils ont observé une blessure légère à l’une de ses pattes; toutefois, comme il ne s’agissait pas d’une blessure invalidante, ils ont libéré l’animal. Le personnel chargé de la faune fera maintenant un suivi de ses mouvements à l’aide des données transmises par le collier radio. Au Manitoba, les observations de cougars sont extrêmement rares, et c’est la première fois qu’un cougar est capturé vivant. Les données transmises par le collier permettront d’en apprendre davantage sur les habitudes et le domaine vital de ces animaux dans l’ouest du Manitoba.

Ces deux cas sont des exemples éloquents de la façon dont le Service des agents de conservation du Manitoba assure quotidiennement la protection, la conservation, la mise en valeur et la gestion de plus de 35 000 espèces de plantes et d’animaux sauvages. De plus, les agents de conservation préservent la sécurité publique et protègent nos ressources naturelles par l’entremise d’activités d’éducation et d’application de la loi.

Ils répondent également aux diverses demandes d’intervention aux quatre coins de la province et comptent sur les signalements du public pour lutter contre les activités illégales qui nuisent à la faune et à l’environnement.

Toute personne ayant des renseignements sur des activités de chasse illégale est priée d’appeler le bureau local de conservation de la faune ou la ligne du Programme de dénonciation des braconniers au 1-800-782-0076. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous à l’adresse https://www.gov.mb.ca/nrnd/co/index.fr.html.

- 30 -