Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 mars 2024

Le Centre des sciences de la santé multiplie les possibilités de soins en matière d'épilepsie et de récupération neurologique postopératoire

– – –
Ces nouvelles places améliorent les soins et appuient le programme de chirurgie pour adultes, annonce la personne ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée

Les Manitobains et Manitobaines épileptiques ont maintenant accès à de meilleurs soins à la nouvelle unité de surveillance de l’épilepsie et à l’unité adjacente de récupération neurologique, maintenant ouvertes au Centre des sciences de la santé, ont annoncé aujourd’hui Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée, et Jonathon Lyon, président et directeur général de la Fondation du Centre. 

« Grâce à cette nouvelle unité de surveillance, plus de Manitobains et Manitobaines épileptiques pourront recevoir des soins spécialisés essentiels près de chez eux, affirme Uzoma Asagwara. Après que le précédent gouvernement a fermé l’unité en 2019, plusieurs patients et patientes n’ont eu d’autre choix que de sortir de la province pour être traités, voire d’arrêter leur traitement. Or, nous prenons une approche différente. Nous consolidons notre système de santé ici, au Manitoba, pour que des soins puissent être offerts en tout temps. » 

Uzoma Asagwara explique que la plupart des personnes épileptiques arrivent à gérer leurs symptômes avec des médicaments. Toutefois, celles pour qui la médication à long terme n’est pas efficace sont aiguillées vers une unité de surveillance de l’épilepsie. Là-bas, les professionnels cherchent à savoir pourquoi la médication ne fonctionne pas et à déterminer si la chirurgie est possible. 

L’unité de surveillance de l’épilepsie à quatre lits pour adultes remplace l’unité à deux lits qui a fermé en 2019 en raison d’un manque de personnel et de défaillances dans l’équipement médical. À la nouvelle unité, ouverte en janvier et déployée par phases, une surveillance continue est exercée pour comprendre les liens entre l’activité électrique du cerveau et les symptômes des patients et patientes. Les données ainsi recueillies sont fondamentales au plan de traitement. Uzoma Asagwara indique que la Province a offert 2,3 millions de dollars en fonds d’immobilisation à l’unité et qu’elle investira plus de 2,5 millions de dollars annuellement dans les coûts d’exploitation. 

En complément de la nouvelle unité de surveillance de l’épilepsie, la Fondation du Centre a financé l’aménagement d’une nouvelle unité à quatre lits, située stratégiquement entre l’unité de surveillance et l’unité de neurochirurgie. Ce nouvel espace, appelé l’unité B5B, vient s’ajouter à l’unité de soins courants pour patients et patientes en neurochirurgie. Il améliorera la capacité de soins pour la chirurgie de l’épilepsie. 

Uzoma Asagwara souligne que l’emplacement de l’unité B5B permet au personnel spécialisé de servir aisément les deux patientèles. Elle a ouvert en décembre 2023.

« L’ouverture et l’agrandissement de l’unité de surveillance de l’épilepsie pour adultes sont déterminants pour les Manitobains et Manitobaines épileptiques. De plus, l’ouverture de l’unité B5B financée par des donateurs améliorera les soins offerts à l’hôpital du Manitoba, déclare Jonathan Lyon. L’annonce d’aujourd’hui est un autre exemple frappant de ce que peuvent accomplir le gouvernement, les dirigeants des hôpitaux et la Fondation lorsqu’ils travaillent ensemble pour atteindre l’excellence des soins. Nous remercions les donateurs pour leurs contributions. Encore une fois, nous constatons la volonté des Manitobains et Manitobaines à agir en faisant des dons pour renforcer les soins de santé. » 

L’unité B5B a pu voir le jour grâce à une contribution de 500 000 $ de donateurs, dont plusieurs sont associés à l’Epilepsy and Seizure Association of Manitoba. 

« Mon fils Thomas s’est fait implanter un stimulateur du nerf vague pour contrôler ses crises. Il visite la clinique d’épilepsie du Centre toutes les 10 semaines, explique Pat Trottier, membre du conseil d’administration de l’Epilepsy and Seizure Association of Manitoba et contributrice à la campagne de la Fondation. L’ajout de l’unité B5B me rassure que Tom et d’autres Manitobains et Manitobaines souffrant d’épilepsie auront rapidement accès aux soins et aux services d’évaluation dont ils ont besoin. » 

Il y a actuellement un programme pédiatrique de chirurgie de l’épilepsie avec une unité de surveillance au Manitoba, mais il n’y a toujours pas de programme pour adultes. Uzoma Asagwara fait remarquer qu’une unité de surveillance de l’épilepsie moderne et entièrement fonctionnelle pour adultes constitue une mesure concrète dans l’établissement d’un tel programme. La nouvelle unité permettra d’identifier plus de candidats à la chirurgie de l’épilepsie. De plus, du personnel sera recruté pour mettre sur pied un programme de chirurgie pour adultes. 

« L’établissement d’un programme pour adultes entièrement fonctionnel générera d’importants bienfaits pour la patientèle ainsi que l’ensemble du système de santé, indique la Dre Manon Pelletier, médecin hygiéniste en chef, Centre des sciences de la santé. Des évaluations et des diagnostics de qualité réduiront les visites répétées au service d’urgence, le nombre d’hospitalisations et la fréquence des examens par IRM. Nous sommes fébriles à l’idée de mettre en œuvre un plan qui améliorera la vie des patients et patientes et les services de soins de santé qui leur sont offerts au Manitoba. » 

La journée de sensibilisation à l’épilepsie, soit la Journée lavande, se déroule le 26 mars de chaque année. Elle vise à accroître la compréhension de ce trouble neurologique. Environ 23 000 Manitobains et Manitobaines souffrent d’épilepsie ou de troubles épileptiques. En outre, jusqu’à 10 % des Manitobains et Manitobaines auront au moins une crise épileptique au cours de leur vie. Pour en savoir plus, rendez-vous au www.manitobaepilepsy.org.

– 30 –

 La Province du Manitoba diffuse ce communiqué au nom du gouvernement du Manitoba et de la Fondation du Centre des sciences de la santé.