Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 26 mars 2024

Bulletin sur les incendies no 1



En ce début de printemps, la Direction de la lutte contre les incendies échappés indique que les conditions de sécheresse que connaît le Manitoba pourraient entraîner un risque plus élevé d’incendies échappés dans toute la province ainsi qu’un risque de feux d’herbes et de broussailles dans les espaces découverts en raison de la fonte des neiges. On annonce principalement du temps sec dans les prochaines semaines, sauf pour le sud-est du Manitoba. Or, la persistance des conditions de sécheresse peut contribuer au déclenchement d’incendies brûlant en profondeur, ce qui les rend plus difficiles à éteindre. La Province surveillera la situation de près au cours des prochaines semaines et évaluera les risques d’incendie lorsqu’il n’y aura plus de neige dans les régions boisées.

La plupart des incendies qui se déclarent au printemps sont d’origine humaine, car l’herbe sèche et la végétation morte s’enflamment facilement. En conséquence, les incendies échappés peuvent prendre de l’ampleur rapidement, particulièrement lors de journées venteuses. Pour l’heure, aucune restriction de déplacements ou de feux extérieurs n’a été imposée, mais on rappelle à la population manitobaine d’éviter les secteurs touchés par les incendies échappés et de demeurer à l’affût de tout panneau indiquant une fermeture de routes ou un détour. Toute personne utilisant un VTT là où les déplacements dans l’arrière-pays sont permis doit rester sur les pistes créées, s’arrêter souvent pour vérifier s’il y a des débris près du moteur et du tuyau d’échappement et éliminer avec soin tout débris trouvé. Les utilisateurs de VTT sont également invités à toujours avoir un extincteur, une hache et une pelle sous la main pour être en mesure d’éteindre un petit incendie.

Les permis de feu provinciaux sont obligatoires du 1er avril au 15 novembre chaque année pour allumer des feux extérieurs dans une zone de permis de feu. Il est possible de s’en procurer un dans un bureau de district local. Les permis délivrés en vertu de la Loi sur les incendies échappés peuvent être annulés ou restreints avec un préavis court si les risques d’incendie l’exigent. À noter qu’aucun permis de feu provincial ne sera délivré dans les régions où des restrictions municipales ont été instaurées. Pour vérifier les restrictions municipales en matière d’incendie, consultez le https://gov.mb.ca/wildfire/burn_conditions.html.

Pour de plus amples renseignements, contactez votre municipalité ou le bureau local du ministère du Développement économique, de l’Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles. On rappelle également aux titulaires de permis de vérifier les conditions météorologiques, de disposer d’un équipement d’extinction d’incendies approprié et de s’assurer que les pare-feu adéquats sont en place avant d’allumer un feu. Ne laissez jamais un feu extérieur sans surveillance, éteignez-le toujours avant de partir et soyez vigilant dans les régions boisées.

Vous trouverez des renseignements de la Direction de la lutte contre les incendies échappés sur l’état de la situation, sur les restrictions en vigueur, de même que des ressources sur les incendies sur le site https://gov.mb.ca/wildfire/index.fr.html. Pour signaler un incendie échappé, composez le 911 ou appelez la ligne sans frais réservée à cette fin au 1-800-782-0076.

Pour connaître les mesures Intelli-feu que vous pouvez prendre pour protéger votre propriété et contribuer à la lutte contre les incendies échappés : https://intellifeucanada.ca/.

– 30 –