Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 27 mars 2024

Les gouvernements du Canada et du Manitoba célèbrent l'agriculture en appuyant la Royal Manitoba Winter Fair



Brandon Les gouvernements du Canada et du Manitoba soutiendront financièrement la Royal Manitoba Winter Fair de Brandon, un événement culturel phare de la province, ont annoncé aujourd’hui le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, et le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et du Développement rural du Manitoba, Ron Kostyshyn.

Dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable, les gouvernements du Canada et du Manitoba accordent 20 000 $ à la Provincial Exhibition of Manitoba pour un parrainage d’un an de la Royal Manitoba Winter Fair. Ce parrainage mettra en valeur l’agriculture en tant que pilier de l’économie provinciale et chef de file de l’innovation, de la recherche et de la création d’emplois.

Organisée par la Provincial Exhibition of Manitoba, la Royal Manitoba Winter Fair de Brandon est l’un des plus importants événements agricoles au Canada. Au programme : la Manitoba Cup, des expositions et des ventes de bétail, des prestations d’artistes, plus de 300 exposants commerciaux et agricoles, la Royal Farm Yard et plus encore.

La compétition équestre de la Manitoba Cup, la plus importante épreuve de saut d’obstacles de la province, réunit des compétiteurs du Canada et des États-Unis. En plus du saut d’obstacles, cette compétition est une excellente occasion de voir des chevaux de promenade et des chevaux lourds.

Citations

« La Royal Manitoba Winter Fair est une tradition annuelle pour les gens du Manitoba et d’ailleurs. Cet événement offre aux étudiants et aux jeunes une expérience agricole pratique et souligne les contributions essentielles des producteurs à leurs collectivités rurales et à notre économie. » – Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Notre gouvernement est heureux d’appuyer la compétition équestre de la Manitoba Cup lors de la Royal Manitoba Winter Fair, et de participer à une semaine qui met en vedette le secteur agricole florissant du Manitoba et qui rassemble les Manitobains pour un événement amusant. La Royal Manitoba Winter Fair a une riche histoire au Manitoba et met en valeur l’agriculture dans notre province par l’éducation, la sensibilisation et la fierté communautaire. » – Ron Kostyshyn, ministre de l’Agriculture du Manitoba

Faits en bref

  • La foire hivernale a été inaugurée en mars 1906 et avait pour but de promouvoir la vente de bétail et d’échanger sur les pratiques d’amélioration des lignées généalogiques et des soins aux animaux. L’événement, qui a fait l’objet d’un patronage lors d’une visite de la reine Elizabeth II en 1970, est ensuite devenu la Royal Manitoba Winter Fair. 
  • Le Partenariat canadien pour une agriculture durable est un investissement de 3,5 milliards de dollars sur 5 ans des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à soutenir le secteur agricole et agroalimentaire du Canada. Ce partenariat comprend un montant d’un milliard de dollars en activités et en programmes fédéraux et un engagement à frais partagés de 2,5 milliards de dollars assumé à 60 % par le gouvernement fédéral et à 40 % par les gouvernements provinciaux et territoriaux pour les programmes conçus et administrés par les provinces et les territoires.

Liens connexes

– 30 –