Le 27 mars 2024
Bulletin no 2 sur le secteur pétrolier : Hausse de l'approvisionnement en carburant au Manitoba en raison de travaux d'entretien sur un pipeline
Le gouvernement du Manitoba continue de surveiller étroitement l’intervention coordonnée à la fermeture et aux travaux de réparation du pipeline d’Imperial Oil afin de maintenir l’approvisionnement en carburant aux Manitobains et aux Manitobaines.
Le volume d’essence, de diesel et de carburant aviation du Manitoba a augmenté depuis le début des travaux de réparation du pipeline. L’industrie assure le maintien de l’approvisionnement en carburant au moyen de livraisons par train et par camion. La Province rencontre régulièrement les fournisseurs et surveille étroitement les niveaux d’approvisionnement, les répercussions sur les prix et la distribution du carburant aux détaillants.
Les travaux ont pour objectif d’améliorer la capacité de déchargement aux terminaux de carburant de Winnipeg, comme ce qui a été fait à Greta. Une fois ces travaux terminés, les terminaux pourront assurer le transfert d’un volume plus conséquent de carburant entre les trains et les camions en vue de la distribution aux détaillants.
Imperial Oil Ltd a indiqué à la Province que la préparation du site de travail était en cours au sud de Saint-Adolphe, où un tronçon du pipeline sera remplacé. Les travaux devraient être réalisés dans les délais prévus. La Province continuera d’en faire un suivi pour veiller à ce qu’ils soient exécutés de façon rapide, sûre et sans danger pour l’environnement immédiat. Les inspecteurs provinciaux participent également au processus et font un suivi fréquent des activités.
Le gouvernement du Manitoba surveille étroitement la situation et est disposé à prendre toute autre mesure nécessaire, notamment des mesures législatives ou réglementaires, pour gérer et maintenir l’approvisionnement, la distribution et l’abordabilité du carburant pendant la fermeture du pipeline.
– 30 –