Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 mars 2024

Le gouvernement manitobain ouvrira la première clinique d'urgence mineure à Brandon

– – –
Les investissements du budget 2024 dans les soins primaires amélioreront les résultats cliniques

Brandon – Le gouvernement manitobain ouvrira la première clinique d’urgence mineure à Brandon dans le cadre d’un investissement de 17 millions de dollars du budget 2024 pour installer de nouvelles cliniques partout dans la province, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre Wab Kinew et la personne ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée, Uzoma Asagwara.

« Si votre enfant nécessite des points de suture ou a la grippe, votre seule option ne devrait pas être une salle d’urgence bondée, déplore le premier ministre. Le budget 2024 donne suite à notre engagement de multiplier les options de soins primaires dans les quartiers de la province. Ce projet à Brandon n’est que le début. La clinique offrira un accès pratique en temps opportun aux familles et aux personnes âgées, tout en réduisant le fardeau des services d’urgence de Brandon. Plus les heures d’ouverture sont longues, plus les parents ont de choix et peuvent diminuer le temps passé en salle d’attente pour le consacrer aux choses qui comptent réellement. »

La clinique de Brandon sera dotée de médecins, d’infirmières praticiennes et d’infirmières qui offriront des services de soins de santé primaires et du soutien pour des problèmes de santé mineurs. Les patients et patientes pourront obtenir des rendez-vous le jour même et consulter le personnel de la santé de manière virtuelle. Pour accommoder les familles, la clinique sera ouverte 12 heures par jour, 7 jours par semaine. En septembre prochain, elle ouvrira ses portes dans un emplacement provisoire à Brandon pendant que Santé de Prairie Mountain cherche un lieu permanent.

« Nous devons fortifier les soins primaires si nous voulons améliorer la santé des Manitobains et Manitobaines et réduire la pression exercée sur les services d’urgence, déclare Uzoma Asagwara. Cette clinique est le parfait exemple du type de soins souples et accessibles dans lesquels investit le gouvernement pour épauler les familles. Elle facilitera la vie des familles de Brandon qui doivent faire traiter un problème de santé non urgent. Elle n’est qu’un des investissements que consent notre gouvernement pour réduire l’attente à l’urgence et fournir de meilleurs soins plus rapidement. »

« Ce modèle de soins repose sur l’offre pratique de soins primaires pour réduire le nombre de personnes au service d’urgence du Centre de santé régional de Brandon qui ont des besoins peu urgents, explique Brian Schoonbaert, chef de la direction, Santé de Prairie Mountain. Nous travaillons avec nos partenaires pour dénicher l’endroit idéal et nous poursuivons la collaboration avec les professionnels de la santé à un plan de dotation en vue d’ouvrir la clinique dès que possible. »

« À l’instar de tous nos investissements actuels, la dotation est au cœur de la stratégie du gouvernement, souligne Uzoma Asagwara. Nous remercions le personnel infirmier, les médecins et les professionnels paramédicaux qui se vouent à servir la communauté de la région de l’Ouest. »

La personne ministre indique qu’après son ouverture, la clinique d’urgence mineure devrait accueillir plus de 700 personnes par semaine.

– 30 –