Le 27 mars 2024
Le gouvernement manitobain rétablit le ratio apprenti-compagnon un pour un afin de protéger la main-d'oeuvre
Le gouvernement manitobain rétablit le ratio apprenti-compagnon un pour un afin de renforcer la sécurité et d’améliorer la formation des Manitobains et Manitobaines dans les métiers, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique, de l’Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles, Jamie Moses.
« Nous sommes fiers de restaurer le ratio apprenti-compagnon un pour un, déclare le ministre Moses. Une formation de haute qualité, suivant les normes de sécurité les plus strictes, est bénéfique pour l’industrie et notre province. Elle permet également à plus de Manitobains et Manitobaines de revenir sains et saufs à la maison après le travail. »
Le précédent gouvernement avait retiré l’exigence du ratio un pour un qui était en place depuis plusieurs années. Elle avait été établie après le décès de Michael Skanderberg en 1999, décédé alors qu’il travaillait sans supervision.
« Le premier ministre Kinew a promis à notre famille qu’il restaurerait le ratio un pour un. Nous sommes ravis de le voir tenir cette promesse, se réjouit Cindy Skanderberg, la mère de Michael. Notre famille a juré que l’histoire de Michael ne se reproduirait pas et lorsque le ratio un pour un a été retiré, nous nous sommes battus pour assurer la sécurité des travailleurs et travailleuses. Il est réconfortant de constater que le gouvernement du premier ministre Kinew a à cœur la vie de la main-d’œuvre. »
« Pour quelqu’un qui suit une formation d’électricien, la supervision peut être une question de vie ou de mort, fait remarquer Dave McPhail, directeur d’affaires, section locale 2085 de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité. La présence d’un gouvernement assez courageux pour écouter les travailleurs et travailleuses est rafraîchissante. Le retour du ratio un pour un protégera les électriciens et électriciennes, et nous en sommes reconnaissants. »
« La formation, c’est l’apprentissage, et la carrière, c’est le Sceau rouge, indique Tanya Palson, directrice générale, Manitoba Building Trades. Nous savons que le programme d’apprentissage actuel est surchargé, et nous nous devons de veiller à ce que les Manitobains et Manitobaines qui y entrent soient épaulés du début à la fin. Nous avons récemment vu des gouvernements comme celui de Ford en Ontario adopter le ratio un pour un, la raison étant que c’est la bonne décision à prendre et le choix responsable à faire financièrement. L’industrie en profitera également à long terme. »
Le ratio apprenti-compagnon est établi par le Règlement général sur l’apprentissage et la reconnaissance professionnelle pour tous les métiers au Manitoba. Il y a également une réglementation propre à chacun des 55 métiers. Le ministre précise que le gouvernement manitobain cernera des modifications réglementaires et des projets de règlement en collaboration avec la Commission de l’apprentissage et de la reconnaissance professionnelle. Il ajoute que des circonstances spéciales seront prises en compte, comme celles des régions nordiques et rurales.
– 30 –