Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 mars 2024

Le gouvernement manitobain annonce des travaux de réfection des routes à Norway House

– – –
La Province lance aussi une étude en vue du remplacement du traversier de Sea Falls par un pont

Grâce à un investissement pluriannuel de 21,5 millions de dollars du gouvernement manitobain, la Nation des Cris de Norway House et la collectivité de Norway House relevant des Affaires du Nord bénéficieront bientôt de routes provinciales améliorées, ont annoncé aujourd’hui la ministre du Transport et de l’Infrastructure, Lisa Naylor, et le ministre des Relations avec les municipalités et le Nord, Ian Bushie.

« Nous allons restaurer et améliorer les routes qui relient les collectivités entre elles et à l’aéroport local, affirme la ministre Naylor. La population pourra ainsi se déplacer plus facilement et en toute sécurité dans la région de Norway House. Alors que nous investissons dans les infrastructures essentielles de la province, nous collaborons aussi avec les Premières Nations pour favoriser la réconciliation, le bien-être des communautés et la croissance économique. »

Le projet de 21,5 millions de dollars envisagé à Norway House prévoit l’asphaltage d’environ 30 kilomètres de routes provinciales qui traversent et relient entre elles la Nation des Cris de Norway House et la collectivité de Norway House. Le projet comprend aussi la réfection de la route provinciale secondaire 373.

« Tout le monde a droit d’avoir accès à des infrastructures sécuritaires, peu importe où l’on est dans la province, déclare le ministre Bushie. Je tiens à remercier les membres du Traité no 5, de la Nation des Cris de Norway House et de la collectivité relevant des Affaires du Nord d’avoir travaillé avec nous à cette initiative. L’annonce d’aujourd’hui démontre ce que nous sommes capables d’accomplir lorsque nous unissons nos forces. »

« Je suis ravi de voir ces projets aller de l’avant. Ces initiatives d’infrastructures essentielles assureront la sécurité de nos communautés. C’est un signe que le gouvernement prend les besoins des collectivités nordiques au sérieux », ajoute le chef Larson Anderson de la Nation des Cris de Norway House.

Par ailleurs, le ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba prépare une enquête de faisabilité conjointe à coûts partagés avec le gouvernement du Canada en vue de remplacer le traversier de Sea Falls par un pont.

La ministre Naylor souligne que ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie d’investissement pluriannuel dans le réseau routier du Manitoba, qui prévoit des investissements stratégiques dans les routes, les autoroutes, les ponts, les aéroports et la protection contre les inondations de la province au cours des cinq prochaines années.

Pour en savoir plus sur la Stratégie d’investissement pluriannuel de 2023 dans le réseau routier du Manitoba, rendez-vous au www.gov.mb.ca/mti/myhis/index.fr.html.

– 30 –