Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 avril 2024

Le gouvernement du Manitoba investit 30 millions de dollars pour créer de nouveaux logements sociaux et abordables

– – –
Le Budget de 2024 instaure des mesures pour mettre fin à l'itinérance chronique, annonce le premier ministre

Le Budget de 2024 lancera l’initiative de mettre fin à l’itinérance chronique à l’aide d’un investissement de 30 millions de dollars pour construire, rénover et acheter des logements sociaux en partenariat avec des fournisseurs de logements communautaires sans but lucratif, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre, Wab Kinew, et la ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l’itinérance, Bernadette Smith. 

« Pour arriver à stopper l’itinérance chronique d’ici huit ans, nous devons agir rapidement, souligne le premier ministre Kinew. Notre budget prévoit un financement pour construire des logements plus rapidement afin que les gens puissent sortir des tentes et s’installer dans des maisons sécuritaires. Ce financement grandira notre parc de logements dans le cadre d’un partenariat avec les dirigeants communautaires, qui nous aideront à résoudre ce problème. » 

Le Budget de 2024 comprend un programme de subvention en capital de 20 millions de dollars pour le secteur des organismes sans but lucratif afin d’augmenter la quantité de logements sociaux dans toute la province. Les fournisseurs de logements communautaires pourront présenter une demande pour obtenir des fonds d’immobilisation pour acheter des bâtiments pouvant être convertis en logements sociaux, rénover des logements sociaux ou en construire de nouveaux. 

Le budget prévoit également 10 millions de dollars pour un nouveau programme de partenariat pour le logement abordable, dans le cadre duquel la Province collaborera avec les municipalités et les gouvernements autochtones à la planification, l’aménagement, la conversion et la construction de nouveaux logements sociaux. 

« Bon nombre de Manitobains et Manitobaines ont besoin d’un foyer sûr. Notre budget comprend des investissements ciblés pour bâtir ces foyers, ajoute la ministre Smith. Nous collaborons avec les organismes sans but lucratif, les municipalités et les gouvernements autochtones pour accroître le nombre de logements dans la province afin que toute la population manitobaine puisse avoir un endroit où vivre selon ses moyens. » 

Le gouvernement du Manitoba a réalisé d’importants progrès dans le cadre de son engagement à mettre fin à l’itinérance chronique, fait remarquer le premier ministre. En à peine six mois, il a, en partenariat avec ses partenaires communautaires, aiguillé plus de 150 personnes en situation d’itinérance vers des mesures de soutien globales et des logements permanents ou temporaires, soulève le premier ministre. Il ajoute que la Province a déjà fourni des fonds d’immobilisation et de fonctionnement pour encourager la construction de plus de 1 300 logements, dont plus de la moitié seront loués à un prix abordable ou en fonction du revenu du locataire. 

– 30 –