Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 avril 2024

Le réaménagement de Portage Place offrira plus d'options de soins de santé et de logements au centre-ville

– – –
Un partenariat entre True North Real Estate Development et la Southern Chiefs' Organization contribuera à revitaliser le centre-ville de Winnipeg, annonce le premier ministre

Le gouvernement du Manitoba fait part de son intention de confier la création du centre d’excellence en santé à True North Real Estate Development dans le cadre du réaménagement de Portage Place. La Province et True North ont signé une lettre d’intention concernant un contrat de location de 35 ans pour le centre d’excellence en santé qui sera construit au cœur du centre-ville, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre Wab Kinew et Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée.

« Le centre-ville de Winnipeg est le point névralgique du Manitoba, et tous les Manitobains et Manitobaines veulent en être fiers, affirme le premier ministre Kinew. Ce projet métamorphosera de manière positive le paysage et la nature de notre centre-ville. Notre gouvernement fera sa part en offrant de nouveaux services de soins de santé améliorés grâce auxquels Portage Place deviendra un centre d’excellence en soins cliniques et en recherche à la portée de tous. C’est une très bonne nouvelle pour notre province. »

Le renouvellement urbain de Portage Place s’articulera autour d’un centre d’excellence en santé de 300 000 pieds carrés et de 12 étages qui bonifiera les services de soins de santé au centre-ville et simplifiera l’accès à un médecin ou à des soins spécialisés, ajoute le premier ministre, précisant du même souffle que les principaux services offerts incluront une clinique de soins primaires, des mesures de soutien en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances, une capacité accrue de dialyse rénale et une expansion de la clinique Pan Am. La construction du centre d’excellence en santé devrait débuter en 2025 et se terminer en 2028, indique le premier ministre.

« Ce projet transformera non seulement notre centre-ville, mais aussi la manière dont des milliers de Manitobains et de Manitobaines reçoivent les soins dont ils ont besoin, se réjouit Uzoma Asagwara. Nous sommes ravis de collaborer avec des professionnels de la santé, True North et la Southern Chiefs’ Organization pour concrétiser la vision ambitieuse de ce projet et investir dans l’amélioration de notre système de soins de santé. »

En plus du centre d’excellence en santé, les plans de réaménagement de True North pour Portage Place et ceux de la Southern Chiefs’ Organization pour l’ancien bâtiment de la Compagnie de la Baie d’Hudson transformeront cette partie du centre-ville en un complexe moderne qui réunira des services de soins de santé complets, des logements abordables et familiaux, une épicerie à grande échelle, des services de quartier et des espaces verts urbains.

Étant donné que ces projets sont tous les deux axés sur la création de logements abordables, True North et la Southern Chiefs’ Organization ont donné suite à leur engagement de décembre 2023 consistant à accélérer cette phase du réaménagement en signant une lettre d’intention sur la propriété partagée d’une tour d’habitation familiale de 15 étages qui offrira des logements accessibles comptant une, deux ou trois chambres aux prix les plus abordables sur le marché.

« La Southern Chiefs’ Organization est heureuse de poursuivre son partenariat avec True North Real Estate Development. Cette importante initiative fera de Portage Place une plaque tournante de l’habitation et de la santé qui renforcera notre centre-ville, souligne le grand chef de la Southern Chiefs’ Organization, Jerry Daniels. Nous nous sommes entendus sur des principes de propriété partagée et sur des priorités clés pour la tour d’habitation multifamiliale afin d’offrir d’indispensables logements sécuritaires, accessibles et abordables dans le centre-ville de Winnipeg, en lien direct avec notre projet Wehwehneh Bahgahkinahgohn à l’ancien bâtiment de la Compagnie de la Baie d’Hudson. »

La construction de la tour multifamiliale devrait commencer en 2025 et prendre fin en 2026, ajoute le premier ministre. Elle se dressera à l’extrémité ouest du nouvel établissement de Portage Place et créera un lien aussi bien physique que symbolique avec le projet Wehwehneh Bahgahkinahgohn en raison d’une passerelle reliant les deux édifices.

« Ensemble, nous privilégions les besoins des Manitobains et des Manitobaines grâce à des partenariats sans précédent dans les domaines des soins de santé et de l’habitation, affirme le président de True North Real Estate Development, Jim Ludlow. Nous sommes reconnaissants de notre vision commune ainsi que de l’attention immense et de l’engagement dont tous les ordres de gouvernement font preuve à l’égard de ces besoins communautaires afin d’améliorer matériellement le bien-être des résidents et résidentes et des collectivités du centre-ville. »

Les principes de la réconciliation, de l’inclusion et de la création de collectivités épanouies sont au cœur du partenariat et ouvriront la voie à plus de possibilités de mentorat, de formation en milieu de travail et de leadership pour les Premières Nations tout au long du projet.

Lors de l’élaboration de ses plans de réaménagement, True North a mené des consultations exhaustives auprès des collectivités et des intervenants en vue d’optimiser la transformation de Portage Place et de bâtir un espace inclusif qui assurera la santé, la sécurité et la prospérité économique à long terme des résidents et résidentes.

– 30 –

 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 

La Province du Manitoba diffuse le présent communiqué au nom du gouvernement du Manitoba, de True North Real Estate Development et de la Southern Chiefs’ Organization.

 




RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
BGF-Additional_Quotes-PR.pdf - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2024/04/BGF-Additional_Quotes-PR.pdf