Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 avril 2024

Le Budget de 2024 prévoit un ajout de 50 lits au Centre des sciences de la santé pour réduire les temps d'attente



Cette année, le gouvernement du Manitoba prévoit ajouter 35 lits de soins non intensifs, 10 lits de psychiatrie et 5 lits de chirurgie au Centre des sciences de la santé de Winnipeg (le Centre) dans le cadre de ses efforts continus visant à accroître la capacité d’hospitalisation et de prise en charge chirurgicale et à délester les services d’urgence, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre Wab Kinew et Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée.

« Ces lits réduiront la congestion au service d’urgence du Centre, ce qui diminuera le temps passé dans la salle d’attente, affirme le premier ministre Kinew. Les patients et patientes qui ont besoin de soins de longue durée, comme les personnes âgées, pourront donc plus facilement en obtenir. Notre budget donne suite à notre engagement de rebâtir le système de soins de santé en élargissant notre personnel après des années de compressions. Ces lits aideront à changer les choses. »

Le Budget de 2024 alloue plus de 65 millions de dollars pour réduire les temps d’attente dans les salles d’urgence afin d’offrir des soins améliorés et rapides à la patientèle. Ce montant financera notamment la dotation en personnel pour un total de 151 nouveaux lits de soins de courte durée dans les hôpitaux de la province, dont le Centre des sciences de la santé, puisque les pénuries de lits exacerbent la congestion dans les services d’urgence, précise le premier ministre. À l’heure actuelle, 27 lits de soins non intensifs sont accompagnés du personnel nécessaire et sont déjà disponibles.

« Notre gouvernement contribue à réduire les temps d’attente dans la salle d’urgence la plus occupée du Manitoba en ajoutant des lits là où le besoin s’en fait le plus ressentir, c’est-à-dire dans les services hospitaliers qui ont été débordés pendant des années, souligne Uzoma Asagwara. Après sept ans de compressions, nous améliorons le système de soins de santé du Manitoba. Nous faisons ce qu’il faut pour embaucher du personnel de soins de santé, tout en ajoutant des lits et en accroissant la capacité de prise en charge chirurgicale là où on en a le plus besoin, comme au Centre des sciences de la santé. »

Uzoma Asagwara fait remarquer que l’ajout de lits au Centre s’inspire d’investissements similaires dans d’autres établissements de soins de santé. Par exemple, l’Hôpital Grace travaille présentement à rendre disponibles 31 nouveaux lits de soins non intensifs et de chirurgie, dont 10 dans le cadre d’un programme de médecine familiale en train d’être créé. Depuis qu’ils ont été annoncés en novembre, cinq ont été dotés du personnel nécessaire et mis à la disposition des Manitobains et Manitobaines. En outre, 36 lits de soins de courte durée seront progressivement rendus disponibles à l’Hôpital Saint-Boniface plus tard ce printemps, ajoute Uzoma Asagwara.

« L’accroissement de la capacité d’hospitalisation au Centre des sciences de la santé fait partie intégrante de nos efforts pour offrir des soins rapides et réduire les temps d’attente de la patientèle dans notre service d’urgence, explique Manon Pelletier, médecin hygiéniste en chef au Centre des sciences de la santé de Winnipeg. Accélérer l’admission des patients et patientes aux unités de malades hospitalisés améliorera grandement les soins qu’ils reçoivent en plus de libérer des places de traitement au service d’urgence, ce qui permettra à plus de gens de consulter un médecin et de recevoir un traitement rapidement. »

Le Budget de 2024 s’inscrit dans l’engagement du gouvernement manitobain de rebâtir le système de soins de santé et de réduire les coûts pour les familles de la province, dont les valeurs et les priorités quotidiennes sont reflétées dans le Budget.

Pour en savoir, plus, rendez-vous au www.manitoba.ca/budget2024/index.fr.html.

– 30 –