Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 avril 2024

Le gouvernement du Manitoba introduit une loi pour appuyer les Manitobains et Manitobaines transgenres, bispirituels, non binaires et de diverses identités de genre



Le gouvernement du Manitoba introduit une loi qui interdirait la publication du changement de nom légal des personnes bispirituelles, transgenres, non binaires et de diverses identités de genre dans la Gazette du Manitoba, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux, Lisa Naylor.

« Notre gouvernement redouble d’efforts pour défendre les droits des personnes de diverses identités de genre et le droit à l’expression de soi et à l’auto-identification de tous les Manitobains et Manitobaines, souligne la ministre Naylor. Voir son ancien nom publié après un changement de nom légal peut causer indûment des torts aux membres de notre communauté 2ELGBTQ+, et même exacerber la discrimination ou le harcèlement à leur égard. »

Pour le moment, lorsque le Bureau de l’état civil approuve le changement de nom légal d’une personne, celle-ci voit son nouveau nom, son ancien et sa ville de résidence publiés dans la Gazette du Manitoba. Bien que le processus actuel permette de demander une exonération de publication, il s’agit d’un obstacle inutile pour ces personnes, fait remarquer la ministre Naylor. Le projet de loi 33, Loi no 3 modifiant la Loi sur le changement de nom, y remédierait.

Le projet de loi modifierait également les exigences relatives à l’utilisation du langage épicène dans la Loi sur le changement de nom, précise la ministre.

– 30 –