Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 avril 2024

Le gouvernement du Manitoba annonce que des agents de sécurité en établissement patrouilleront dans le Centre des sciences de la santé de Winnipeg à compter du 15 avril



Le gouvernement du Manitoba signale que des agents de sécurité en établissement patrouilleront dans le Centre des sciences de la santé de Winnipeg à compter du 15 avril, ce qui aidera l’hôpital à assurer la sécurité du personnel, de la patientèle et des visiteurs et visiteuses, a annoncé aujourd’hui Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée.

« Nous appuyons pleinement les initiatives de sécurité pour les personnes qui travaillent dans les hôpitaux du Manitoba, qui les fréquentent et qui y reçoivent des soins, affirme Uzoma Asagwara. La présence d’agents de sécurité en établissement se fait attendre depuis longtemps et représente un grand pas en avant, puisqu’ils ont suivi une formation de qualité supérieure et qu’ils détiennent l’autorité légale d’exercer des pouvoirs en vertu de diverses lois provinciales. »

Les agents sont responsables de maintenir la sécurité dans différents établissements de la province, dont les établissements d’enseignement postsecondaire et les hôpitaux. Ils ont reçu une formation sur la sécurité publique et la prévention du crime, diverses techniques de désescalade, l’application des lois provinciales, les arrestations, les fouilles, perquisitions et saisies, le recours à la force et la sécurité des agents, la prise de notes, les principes de base des entrevues, la préparation en vue d’une comparution devant les tribunaux et la sensibilisation à la santé mentale.

Les agents sont également titulaires d’un permis d’agent de sécurité. De plus, ceux qui travaillent dans le contexte des soins de santé ont reçu une formation supplémentaire qui leur permet de prendre en charge un patient ayant des problèmes de santé mentale appréhendé par la police, de le surveiller et de le protéger jusqu’à ce qu’il puisse consulter des professionnels de la santé, ajoute Uzoma Asagwara.

Par ailleurs, les agents qui travailleront au Centre à partir de la semaine prochaine seront formés sur le gel au poivre et en seront équipés pendant que Soins communs et ses partenaires évaluent la pertinence d’utiliser d’autres matériels dans un contexte de soins de santé.

« Les agents de sécurité en établissement ajouteront un niveau de compétence et d’expertise qui permettra de maintenir la sécurité du personnel du Centre, de la patientèle et des visiteurs et visiteuses, souligne le chef de l’exploitation du Centre des sciences de la santé de Winnipeg, Shawn Young. Nous continuons d’exercer une diligence raisonnable dans le cadre d’autres initiatives de sécurité en conciliant les besoins en sécurité de l’établissement et la nécessité permanente de faire du Centre un endroit accueillant pour ceux qui y reçoivent des soins. »

Le recrutement d’agents est la prochaine étape d’un plan plus large visant à améliorer la sécurité pour toutes les personnes qui obtiennent et offrent des soins au Centre, explique Uzoma Asagwara. Les progrès déjà réalisés incluent l’amélioration des caméras de sécurité et des systèmes d’alarme, l’installation de lumières et la rénovation du parc de stationnement intérieur.

Les agents continuent de suivre d’autres séances de formation, qui sont prévues pour les trois prochains mois. Au total, 105 agents seront recrutés. Les candidats retenus ayant réalisé la formation et les tests nécessaires travailleront au Centre des sciences de la santé de Winnipeg, à l’Hôpital Saint-Boniface, à l’Hôpital général Victoria, au Centre de santé régional de Brandon et au Centre de santé mentale de Selkirk.

 

– 30 –