Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 avril 2024

Le gouvernement manitobain gèle les frais des laissez-passer des parcs provinciaux pour la saison



Le gouvernement du Manitoba gèle les frais des laissez-passer des parcs provinciaux pour cette saison de camping, a annoncé aujourd’hui la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Tracy Schmidt.

« Les Manitobains et Manitobaines commencent à planifier leurs visites dans nos magnifiques parcs provinciaux. Notre gouvernement sait que l’abordabilité est une priorité pour plusieurs familles, déclare la ministre. C’est pourquoi il a décidé de geler les frais des laissez-passer des parcs provinciaux et les droits de camping pour la saison. Si le précédent gouvernement a choisi de privatiser les laissez-passer, ce qui a fait grimper leur prix, notre gouvernement veut que les parcs demeurent abordables et accessibles aux familles manitobaines. »

En 2020, le gouvernement manitobain a annoncé qu’il signait un contrat avec un fournisseur de services américain pour l’administration du programme des laissez-passer de parc. Les frais associés au contrat devaient augmenter cette année. Toutefois, dans le cadre du Budget de 2024, le gouvernement investit 46 millions de dollars dans les parcs du Manitoba.

La ministre indique que le gouvernement veille à ce que les Manitobains et Manitobaines n’aient pas à payer plus cher pour profiter des merveilleux parcs provinciaux. Elle souligne que les droits de camping et d’entrée aux parcs du Manitoba sont parmi les moins élevés en Amérique du Nord.

Également, plusieurs fois par année, le gouvernement manitobain offre l’entrée gratuite aux parcs, soit des périodes où aucun permis d’accès n’est requis. Ces périodes comprennent une semaine en juillet, la longue fin de semaine de la fête du Travail et le mois de février en entier.

Les prochaines périodes d’entrée gratuite sont :

  • du 7 au 9 juin;
  • du 15 au 21 juillet;
  • du 30 août au 2 septembre;
  • du 1er au 28 février 2025.

Les réservations de terrain de camping pour la saison 2024 ont commencé en début de semaine. Cette année, elles seront échelonnées sur cinq jours pour répondre à la forte demande et faciliter la réservation des terrains de camping préférés des Manitobains et Manitobaines.

Pour consulter la liste des journées d’ouverture des réservations, visitez le www.manitobaparks.com.

– 30 –