Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 avril 2024

Le gouvernement du Manitoba annonce son plan d'embaucher 100 nouveaux médecins cette année



Dans le cadre du Budget de 2024, le gouvernement du Manitoba embauchera 100 nouveaux médecins, ce qui fait partie d’un plan plus large visant à rebâtir le système de soins de santé, ont annoncé aujourd’hui à l’Hôpital Grace le premier ministre Wab Kinew et Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée.

« Après sept ans de compressions, nous investissons en grand pour combler la pénurie de main-d’œuvre et rebâtir le système de soins de santé, de sorte que les Manitobains et Manitobaines n’aient pas à attendre les soins dont ils ont besoin, explique le premier ministre Kinew. Grâce à notre plan, 100 nouveaux médecins se joindront aux premières lignes, aux cliniques et aux hôpitaux de la province. »

Le gouvernement du Manitoba investit 309,5 millions de dollars dans le recrutement, le maintien en poste et la formation du personnel, ce qui comprend un financement accru pour embaucher des médecins et augmenter de 38 % le nombre de postes de résidence en médecine. Le nouveau Bureau du maintien en poste et du recrutement en soins de santé du gouvernement jouera un rôle de premier plan dans la fidélisation des médecins au Manitoba, fait remarquer le premier ministre.

« Il y a moins de médecins par habitant au Manitoba que dans presque toutes les autres provinces, affirme Uzoma Asagwara. Les Manitobains et Manitobaines méritent mieux. C’est pourquoi notre nouveau gouvernement s’emploie à améliorer la culture des soins de santé, et nous unirons nos efforts à ceux de nos partenaires pour veiller à ce que la population manitobaine puisse entrer en contact avec un médecin de famille plus rapidement, consulter un spécialiste et recevoir des soins d’urgence au besoin. »

Comme indiqué dans le Budget de 2024, le gouvernement du Manitoba recrutera 1 000 nouveaux travailleurs et travailleuses de la santé cette année. L’embauche de médecins s’inscrit dans son engagement d’accroître les effectifs en maintenant en poste, en recrutant et en formant davantage le personnel de santé grâce à de nouvelles places de formation, à des processus simplifiés d’obtention de l’autorisation d’exercer pour les personnes instruites à l’étranger et au recrutement communautaire. Le premier ministre ajoute que les logements abordables, les occasions culturelles et l’amélioration de la culture des soins de santé au Manitoba feront de ce dernier un endroit de choix où vivre et travailler pour les médecins, les membres du personnel infirmier et les autres travailleurs et travailleuses de la santé de première ligne.

« Nous sommes ravis de l’engagement ambitieux du gouvernement manitobain d’ajouter 100 médecins d’ici l’année prochaine, un nouveau record pour le Manitoba, souligne le président de Doctors Manitoba, Michael Boroditsky. Notre province connaît l’une des pénuries de médecins les plus importantes au Canada, ce qui nuit directement aux temps d’attente, à l’accès à un médecin de famille et à la possibilité de consulter un spécialiste. L’établissement d’une cible aussi audacieuse témoigne d’une volonté sincère de redresser la situation. Or, pour réaliser ce qui n’a jamais été fait auparavant, il faudra nouer un véritable partenariat avec toutes les personnes concernées, dont les médecins, et nous sommes prêts à faire notre part. »

Le Budget de 2024 donne suite à l’engagement du gouvernement manitobain de rebâtir le système de soins de santé et de réduire les coûts pour les familles manitobaines, le tout en reflétant les valeurs et les priorités de celles-ci.

Pour en savoir plus, consultez le www.manitoba.ca/budget2024/index.fr.html.

– 30 –